La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Jeudi 06 : Yèvre-le-Châtel

par alain.quedeville, giseled, jmarct, sylvianedel

Jeudi 6 avril 2023, randonnée du jeudi à Yèvre-le-Chatel (45) préparée et accompagnée par Alain Chanier et Alain Quédeville avec l’assistance de Marie-Françoise Desmons, Martine Saigre et Joël Pinault pour la reconnaissance.

Temps frais, ciel voilé avec quelques gouttes de pluie.

21 randonneurs étaient au départ, parking de la Grande rue à Yèvre-le-Chatel.

Il était proposé une boucle unique de 23km700, par le chemin, le château et la vallée de Solvin, la vallée de Secval, la petite Normandie, le moulin Saint Grégoire, descente vers la vallée de l’Œuf et les anciens bâtiments du service des eaux de Pithiviers, lieu de la pause-café gourmande.

Poursuite du parcours par le moulin d’Almont, Bondaroy, puis par les GR 32 et 665, l’église Saint Grégoire le Vergeret, Montcelard, Doureux, Oussac, le Limousin, le moulin de la Porte où nous avons tiré du coffre de la voiture préalablement laissée par Alain Chanier, nos paniers repas.

Après le pique-nique, 18 participants ont continué le parcours par le moulin de Pallot,, Fréville, le moulin de Bouffaut, le Château de Bouville, la Vallée de la Rimarde, le Mesnil, Saint Sulpice, la prairie du Mesnil, Petiton, le Moulin Val, la vallée du Chêne, Nacelle, et retour aux voitures par les rues de Yèvre-le-Châtel, l’église Saint Gault et la forteresse.

Le relevé des compteurs indiquait alors une randonnée avec un dénivelé total de ± 54m.

Chemin faisant, nous avons bénéficié de jolies vues vers les clochers de Dadonville et Pithiviers, surpris une harde de chevreuils dans la vallée de Secval, été accompagnés en plaine par le chant des alouettes (Pithiviers oblige) et dans les bois par celui des faisans, admiré le manoir de la Taille à Bondaroy et le château de Bouville, rencontré la moniale orthodoxe qui s’occupe de l’église Saint Grégoire l’Arménien et qui nous a fort gentiment offert un sac de chocolat, emprunté le chemin pédagogique du moulin de la porte, vu bon nombre de moulins en longeant l’Œuf et la Rimarde, avant de retrouver Yèvre-le-Châtel, ses maisons, ses églises, sa forteresse et ses Lutins Joyeux où nous avons pris le verre de l’amitié accompagné, pour les rares Galissonniens gourmands, d’une part du fameux gâteau de Pithiviers.
Merci et bravo à tous les participants, également aux organisateurs et au Smore (syndicat mixte de l’Œuf, de la Rimarde et de l’Essonne) qui nous a accueillis et abrités pour le pique-nique au moulin de la Porte.

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.