La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Lundi 08 au vendredi 12 : St-Léger-sous-Beuvray

par alainh, domic

Du lundi 08 au vendredi 12 juin 2015, séjour à Saint-Léger-sous-Beuvray en Saône-et-Loire organisé collectivement par Jean-Pierre Robert, Jean-Louis Bonneau, Yves-Marie Asselin et Marie-Jo Bonnet avec la participation de Dominique Babut, Dany Bonneau, René Bourdin, Jean-Paul Douceron et Marie-Claude Robert.

Séjour à la Maison du Beuvray, Centre culturel Marcel Corneloup au Moiron à St-Léger-sous-Beuvray pour 34 randonneurs.

Plantons le décor de cette "montagne morvandelle" que nous retrouverons dans toutes nos randos. L’aspect montagnard est dû au contraste entre de larges vallées et des croupes massives plus qu’à l’altitude (modeste-maximum 901m) de celles-ci, contraste accentué par la forte pente des versants du Mont Beuvray et d’autres monts couverts de forêts. Dans les vallées nous verrons de grandes exploitations agricoles dont les activités sont vouées à l’exploitation forestière et à l’élevage du charolais. Autour des pâtures des chemins bordés de haies avec des châtaigniers aux troncs parfois impressionnants. Sur les pentes, des forêts de feuillus avec châtaigniers et plus haut des résineux (pins Douglas et épicéas) nous procureront une ombre bien agréable. Au-dessus de 700m les hêtres remplacent les autres espèces. Et partout des champs de digitales d’un rose intense ! Notre découverte peut commencer !

Lundi 08 juin : arrivée en fin de matinée, installation et pique-nique au centre.
Départ à 14h pour une boucle de 13,6 km accompagnée par Dany B. et Marie-Claude R. en commençant par contourner la montagne boisée du Moiron parsemée de châtaigniers, puis passage au pied de la montagne des Dués, par Meley, Montaugé, Chevigny et retour à la Maison du Beuvray.
Premiers dénivelés... et beaux panoramas dès le départ du centre.
De jolis chemins en sous-bois. Digitales et chèvrefeuille odorant.
Beau temps ensoleillé sans chaleur.
Dénivelé : 300m+ et 300m-

Première soirée au centre en commençant par un apéritif sympathique avant le repas...
Et pour digérer, balade jusqu’au village pour quelques irréductibles marcheurs..., tarot, ou simplement bavardages.
Très joli coucher du soleil sur les monts avoisinants.

Mardi 09 juin  : boucle de 23,7 km à partir du centre accompagnée par René et Jean-Pierre. Passage à Collonge, la Boutière, le Rebout en suivant le GR 131, le Poirier au Chien, Corlon, Lavaux, l’Etang de Poisson (étang privé au pied de la montagne du Point du Jour qui possède une colonie de hérons cendrés nichant à la cime des chênes, peupliers et résineux et réputé pour ses eaux poissonneuses) et Saint-Léger.
Température très agréable .
Pique-nique dans une allée de forêt bien ombragée au milieu des tas de bois des forestiers.
De belles bâtisses sur les terrains agricoles, des vaches charolaises et des chevaux, des lysimaques jaunes et des ancolies violettes, des champs de digitales, de très beaux panoramas...un joli décor pour cette rando un peu plus longue que prévue....
Dénivelé : 500m+ et 500m-

Pause détente bien méritée sur la place du village avec boissons fraîches (merci Jean-Pierre) et pour quelques uns visite de l’église de St-Léger possédant dans le choeur une croix funéraire joliment sculptée et de beaux vitraux.
Apéritif déjà rituel, repas et...quelques kilomètres encore pour les moins fatigués...

Mercredi 10 juin :  : ce que nous attendions tous...l’ascension du mont Beuvray (821m) !.
Randonnée en ligne de 22 km en partant du centre accompagnée par Dominique et Jean-Paul, en passant sous la montagne de Sous le Bois, dans la pâture du Jour, le long de l’Etang de Poisson, au Château du Jeu, les hameaux du Colombier, de la Palissade, dans le Bois des Gouttes, Montmoret, la Chevrola et la Place aux Laides, arrivée au Mont Beuvray, oppidum de Bibracte et descente par le Chemin de la Croix de Rebout jusqu’au musée de la civilisation celtique.
Température devenant chaude.
Dénivelé : 680m + et 300m - ....
Une balade sportive...réalisée tranquillement. Le cake aux fruits secs de Dany M. pour un dopage bien raisonnable. Un arrêt peu sérieux devant le panneau de signalisation indiquant la direction de Poil (bravo les filles !).
Pique-nique au sommet du Mont devant un extraordinaire panorama s’étendant...jusqu’au Mont-Blanc. Sur ce mont au 2ème siècle avant JC les Eduens construisirent leur capitale Bibracte. C’est là que Vercingétorix y fut reconnu chef de la coalition contre Rome et que César y commença la rédaction de la Guerre des Gaules. Depuis 1867 des fouilles de grande ampleur ont permis de retrouver cette civilisation.
Descente très raide au milieu des fouilles par un chemin forestier bordé de "queules", hêtres utilisés dans les haies et prenant des formes étranges. A partir de 700m le chêne disparait et fait place au hêtre, le Mont Beuvray possède une hêtraie remarquable.
Visite du musée de la civilisation celtique ouvert en 1996 au pied du Mont et du site archéologique dans un bâtiment d’architecture contemporaine de Pierre-Louis Falocci. Ce musée présente le site de Bibracte en le replaçant dans le contexte plus général de la civilisation des "oppida". Maquettes, objets issus de fouilles, reconstitution d’habitats et d’ateliers artisanaux... Une visite bien intéressante.

Pour en savoir plus sur Bibracte et le musée cliquer sur :

http://www.bibracte.fr/page.php?langue=fr&rub=02&srub=01http://www.bibracte.fr/page.php?lan...

et sur le Mont Beuvray :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Beuvrayhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_B...

Mais la journée n’est pas finie... Ce soir, c’est "dîner aux chandelles" pour fêter les (?) printemps de notre ancien président Jojo. Les filles troquent leur tenue de randonneuse contres de jolies robes.
Après une chanson dédiée (bravo Marie-Françoise !), et un texte lu par Claire, des groupies déchainées qui se précipitent sur lui, Jojo peut enfin souffler ses bougies d’anniversaire et recevoir son cadeau.

Jeudi 11 : : boucle de 22,9km au départ de St-Prix, village à 6 km de St-Léger, accompagnée par Jean-Pierre et Dominique en passant à travers le bois au pied du Saraut, le Bois du Vivier, le Mont Glandure, le Gros Buisson, le hameau d’Argentolle, le Bois de Remont, le hameau de Villechaise, la Reinge, la Grande Chaux, les Mouilles, Franet, les Rues Carlins, Montcharmont et retour à St-Prix.
Merci à Marie-Claude G. pour le pain d’épice et à Joëlle B. pour les madeleines de la pause café !
Pique-nique dans un endroit frais à proximité d’une petite rivière.
Température très chaude dépassant l’après-midi les 30°.
Joli circuit avec beaucoup d’ombrages (sauf la fin), passant par des hameaux pittoresques. Dans les pâtures chevaux et vaches blanches ou marron nous regardent passer. Ils sont à l’ombre...
Dénivelé :750m+ et 750m-

Au retour à St-Léger pause rafraichissement sur la place du village (merci Dominique et Jean-Mi !). Et accueil de notre ami Henri venu de Montargis sur son vélo !

Dernière soirée au centre.
Et...dernière balade nocturne pour quelques randonneurs encore en forme !

Vendredi 12 juin  : boucle de 8,3 km avec visite de la ville d’Autun et de ses monuments accompagnée par Jean-Louis aidé par Gérard.
Température plus raisonnable après de petites averses le matin.
Dénivelé : 180m+ et 180m-

En 15 av JC, l’empereur romain Auguste décide de la création d’une ville romaine sur les territoire des Eduens, peuple ami de Rome depuis un siècle. Augustodunum succède à Bibracte dans le rôle de capitale du peuple Eduen. Au Moyen-Age et à l’époque moderne, siège d’un évêché, Autun construit églises, collégiales et cathédrales.
Découverte lors de la rando des principaux monuments illustrant ces diverses époques.

 le théâtre antique.

 les portes Saint André et d’Arroux, vestiges des anciens remparts.

 le temple dit de Janus, reste d’un "fanum" (temple) celtique. Des prospections aériennes ont révélé récemment l’existence d’un théâtre et un quartier gallo-romain.

 le lycée Bonaparte construit à la Renaissance.

 le passage Balthus, halle aux marchands forains édifiée au 18ème siècle et transformée en passage couvert entre 1848 et 1850.

 la cathédrale Saint Lazare construite au 12ème siècle. La flèche et les parties hautes du chevet sont du 15ème, la nef du 16ème. Magnifique tympan dont le thème est le jugement dernier.

 la pyramide de Couhard, monument funéraire du 1er ou 2è siècle.

 le lycée militaire, à l’origine grand séminaire fondé en 1675 par l’évêque d’Autun Gabriel de Roquette. De jolies toitures aux tuiles vernissées.

Dernier pique-nique sur les gradins du théâtre antique....

Pour en savoir plus sur la ville d’Autun, cliquer sur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autun

Une semaine bien dense sur le plan sportif et culturel, riche d’amitié et de convivialité. Merci à tous ceux qui ont oeuvré pour reconnaitre, organiser, gérer ce séjour (notamment Jean-Pierre) qui fut cette année une idée collective et qui mit à contribution un certain nombre d’entre nous cités au début de cet article. Merci aux pâtissières pour les gâteaux faisant le bonheur des pause café et des pique nique et à tous ceux ayant apporté apéritifs, pétillants et digestifs.
Et merci au personnel de la Maison de Beuvray pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.