La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

La charte du randonneur

par michel80

RESPECTONS LES ESPACES PROTÉGÉS

En France de nombreux espaces naturels remarquables (parcs nationaux, réserves naturelles..) sont protégés par des dispositifs règlementaires.
Que ce soit sur le littoral, à la montagne, dans les zones humides ou ailleurs, ces espaces accueillent les randonneurs.Retour ligne manuel
Pour connaitre les dispositifs règlementaires, renseignez vous en observant la signalétique sur l’existence de zones sensibles, pour le camping sauvage, les animaux de compagnie et les cueillettes.

RESTONS SUR LES SENTIERS

Dans la nature le sentier est le territoire de l’homme.
Evitez les piétinements des espèces : en sortant des sentiers vous risquez de piétiner plantes et insectes.
Evitez de prendre des raccourcis : en montagne couper des lacets a pour conséquences une érosion rapide des sols, une augmentation du risque d’inondations et donc de dégradation du paysage.
Respectez les espaces fragiles : certains espaces comme les dunes par exemple sont particulièrement vulnérables au piétinement.

ATTENTION A NOS SEMELLES

Sans le savoir nous pouvons nuire à la biodiversité.
Pensez à vérifier la semelle de vos chaussures : dans les crampons des chaussures peuvent se loger de nombreuses graines et se développer des milliers de micro-organismes. Ainsi transportés, les espèces et parasites sont implantés dans des espaces où ils ne sont pas censés se trouver et peuvent ainsi nuire à la biodiversité locale.

REFERMONS LES CLOTURES ET BARRIERES

Sur les chemins nous sommes toujours sur la propriété d’autrui.
Pensez à fermer les clôtures et barrières après votre passage : pour la tranquillité et la sécurité des animaux, mais aussi par respect pour le propriétaire qui autorise le passage du randonneur sur son terrain.
Une négligence au niveau de ces consignes peut entrainer la fermeture de certains chemins ouverts au public et condamner des itinéraires.

GARDONS LES CHIENS EN LAISSE

Nous le considérons comme un ami, mais les animaux sauvages comme un prédateur.
Gardez les animaux de compagnie en laisse pour le confort et la sécurité de tous : dans les espaces sauvages le chien n’est pas toujours le bienvenu. En liberté il peut déranger et effrayer la faune. Il peut dégrader des habitats ou s’en prendre à des juvéniles.

RECUPERONS NOS DECHETS

Ramassez et remportez vos déchets avec vous.
Choisissez les produits que vous utilisez : pour réduire les impacts sur le milieu il est préférable de choisir des produits ayant peu d’emballage, éco-conçus et/ou labellisés par un éco-label.
Soyez volontaire pour préserver notre environnement : n’hésitez pas à participer au tri ou à des campagnes de nettoyage.

PARTAGEONS LES ESPACES NATURELS

La randonnée n’est pas la seule activité pratiquée sur les chemins.
Partagez l’espace naturel avec les autres activités sportives et les autres usagers.
En ce qui concerne la chasse renseignez-vous sur les périodes de chasse auprès des communes et soyez attentifs aux panneaux signalant les battues.
Restez attentifs aux autres usagers : en respectant les règles de courtoisie et de civilité, la discussion permet de mieux se comprendre.

NE CUEILLONS PAS LES FLEURS

Elles sont plus jolies dans leur milieu naturel que chez nous.
N’arrachez pas de bourgeons, de pousses. Certaines espèces sont rares et certainement protégées. N’oubliez pas que nous sommes des milliers à potentiellement exécuter ce geste destructeur.
Apprenez à reconnaitre la faune et la flore. Il existe de nombreux guides. Les topo-guides de la FFRandonnée vous donneront les premières bases.

SOYONS DISCRETS

Les animaux sauvages sont effrayés par nos bruits.
Limitez vos bruits pour avoir plus de chance de les apercevoir.
En randonnant nous nous invitons dans leur espace vital. Dérangées par le bruit certaines espèces se déplacent pour se protéger. Elles changent parfois d’habitat et finissent par disparaitre. Par exemple à certaines périodes de l’année les espaces hébergeant les faucons sont règlementés pour permettre la nidification.

EVITONS DE FAIRE DES FEUX

Le feu représente un danger pour le randonneur et pour la nature.
Respectez les consignes et en cas d’incendie faites le 18 ou le 112.
Notre vigilance peut permettre d’éviter que des hectares de forêts soient brûlés. Dans les pays méditerranéens 85% des feux de forêts ont pour origine les activités humaines.
L’éco-vigilance incendie permet de sensibiliser les randonneurs à la lutte contre les incendies dans les régions sensibles.

PARTAGEONS NOS TRANSPORTS

Le transport est une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre.
Evitez de prendre votre voiture pour partir en randonnée. De nombreuses randonnées sont accessibles via des moyens de transports alternatifs, bus, train, vélo. Vous trouverez des renseignements dans les topo-guides de la FFRandonnée.
Préférez le covoiturage. Il existe maintenant des solutions de covoiturage proposées sur Internet. Dans les moteurs de recherche tapez covoiturage + la zone ou le département.Retour ligne manuel
Garez vous dans les espaces prévus à cet effet.
Restez sur les voies ouvertes aux véhicules : sortir des routes c’est prendre le risque de dégrader des espaces naturels.

SOYONS VIGILANTS ENSEMBLE

Avec le système d’alerte Eco-veille créé par la FFRandonnée nous pouvons préserver la qualité des itinéraires.
Aidez la FFRandonnée à maintenir la qualité des itinéraires en relevant les anomalies rencontrées (décharge sauvage, arbres en travers des chemins, défauts de balisage…) et en les signalant en remplissant une fiche Eco-veille disponible auprès des comités de la randonnée, dans les offices de tourisme, dans les hébergements.
Le comité de la randonnée mobilise ensuite ses interlocuteurs selon la nature de l’anomalie et vous êtes informés de la suite donnée à votre alerte.

Source : la charte du randonneur de la FFrandonnée
www.ffrandonnee.fr