Par : domic
Publié : 7 février

Lundi 14-Jeudi 17 : Le Mont-Dore (63)

NE VOUS IMPATIENTEZ PAS ! les photos sont à venir.

Du lundi 14 au jeudi 17 janvier 2019, séjour "raquettes" au Mont-Dore organisé par Martine et Gérard Chevalier et Josette et Jean-Michel Poisson avec l’aide du bureau de la Galissonne.

40 randonneurs ont séjourné au Village Vacances "la Prade Haute" au Mont-Dore dans le Puy de Dôme. Le Mont-Dore, station thermale et de ski est située dans le parc national régional des Volcans d’Auvergne au coeur du site classé du Puy de Sancy dans un environnement de lacs, cascades, rivières (la Dordogne) et vastes panoramas. Le village vacances, un peu en dehors de la ville offre pour le repos des marcheurs une piscine chauffée, jacusis, sauna et hammam....!

Lundi 14 janvier :

Départ en bus à 7h de Saint-Germain et arrivée vers midi au village vacances.
La neige n’est pas au rendez-vous ! Mais le moral galissonnien est toujours au beau fixe !
Après installation dans des chambres confortables et repas buffet, en route pour la première balade avec dénivelé mais...sans raquettes.

Temps gris et frais.

39 randonneurs au départ du centre.

Boucle de 7,5 km sur "le chemin des artistes" en passant par le sommet du funiculaire du Capucin, sur le GR4, au départ des pistes des Longes, le long de la Dordogne et retour au centre.

Dénivelé : 250m+ ; 250m-

Une promenade de 2h en sous-bois sur les traces des artistes de la Belle Époque qui venaient "prendre les eaux". La piste du "chemin des artistes" a été aménagée pour les touristes dès 1850 et permet d’atteindre le sommet du funiculaire du Capucin, (avec première grimpette pour nos mollets habitués à la plaine..) construit en 1898 et classé aux Monuments historiques. De jolies vues sur la vallée de la Dordogne.
A l’arrivée une belle lumière sur le Sancy. Le beau temps arrive !!

Fin de journée avec le traditionnel vin chaud, la détente jacusi-sauna-piscine, le prosecco accompagné des abondantes préparations apéritives galissonniennes, et le repas. La vie est belle ! Soirée courte en raison du lever matinal de cette première journée.

Mardi 15 janvier :

Au petit-déjeuner ciel annonciateur d’une belle journée mais toujours pas de neige.

Le matin : la Stèle
Départ en bus jusqu’à la Stèle. Située à la Tour d’Auvergne la station de la Stèle (1 245 m) fait partie de l’espace nordique du Sancy.

Temps ensoleillé. Température aux alentour de 0°C.

38 randonneurs au départ du parking bus.

Boucle de 5,5 km vers le Puy de Chambourguet à 1375m en suivant le circuit raquettes balisé avec à partir du Puy un petit aller retour facultatif vers la montagne de Chambourguet.

Dénivelé : 199m+ ; 204m-

Pause café au Puy avec..le cake du randonneur de Dany...sans Dany hélas ! Merci à elle d’avoir pensé à respecter la tradition et merci à Yannick pour l’acheminement !

Montée dans les bois de sapins sur des sols enneigés parsemés de pieds de bruyères et découverte de magnifiques panoramas montrant des sommets émergeant de la brume.

L’après-midi : le Capucin

Départ en bus jusqu’au Salon du Capucin station de ski nordique.

Beau temps !

34 randonneurs au départ du parking bus.

Boucle de 6 km avec montée en sous-bois sur une route verglacée jusqu’à la "maison du garde", buron très bien entretenu sous le sommet du Capucin (1385m). Poursuite de la randonnée pour 23 randonneurs aguerris avec un aller retour sur le GR30 jusqu’à la Carrière. Descente anticipée et...prudente en raison du verglas pour le reste du groupe !

Dénivelé : 262m+ ; 264m-

Une randonnée sportive dans la forêt sur des chemins verglacés ! Bâtons et entraide bienvenus ! Quant au Capucin, c’est un ancien volcan qui a pris, avec beaucoup d’imagination, la forme d’un moine avec son capuchon... Sur le plateau du Capucin on découvre un splendide panorama sur le Mont Dore, le Puy de Sancy et la vallée de la Dordogne au début de son cours.

Vin chaud, jeux divers, piscine, bains à remous, sauna, hammam... ou repos dans la chambre, l’heure du prosecco et son accompagnement apéritif est vite arrivée.
Après repas-buffet et tisane, il est temps pour ceux qui le souhaitent de rejoindre la salle de spectacle où est présentée une "comédie musicale" adaptation du roman de Roald Dahl "Charlie et la Chocolaterie". Un moment de pur bonheur où l’on découvre dans une mise en scène originale et délirante que les serveurs, personnel d’accueil ou d’entretien...sont aussi de remarquables danseurs et acteurs !

Mercredi 16 janvier :

Ciel dégagé au lever. Toujours pas de neige !

Le matin : la Banne d’Ordanche

Départ en bus jusqu’à Murat-le-Quaire.

Temps ensoleillé. Vent froid.

37 randonneurs au départ sur la D609 à environ 300m du parking de la Banne d’Orchanche.

Boucle de 7,4 km en suivant la route fermée à la circulation puis en montant à travers les estives jusqu’au Col de Saint Laurent (1450 m) au pied de la Banne d’Ordanche. Retour dans les estives par la Borne des Roches puis dans les Bois de la Paillère jusqu’au parking de la Banne d’Orchanche.

Dénivelé : 281m+ ; 323m-

Pause café encore très gourmande devant le Refuge de la banne. Merci aux pâtissier(e)s aux sacs à dos lestés !

La Banne d’Ordanche (1515m) est un sommet d’origine volcanique. La silhouette élancée du sommet explique l’origine du nom de Banne qui veut dire "corne" en patois. Ce site est un haut lieu d’estive sur lequel pâturent des troupeaux de moutons veillés par le berger et ses chiens (pas en cette saison !). Ce site venté accueille également des passionnés d’aéromodélisme, les modèles réduits ayant remplacé les planeurs. Du col enneigé très belle vue panoramique sur la chaîne des Puys, le puy de Sancy mais aussi les monts du Cantal.

Repas rapide au village-vacances...il faut repartir...

L’après-midi : Col de la Croix Morand

Départ en bus vers le col de la Croix Morand(1401m) sur la commune de Chambon-sur-Lac.

Ciel toujours bleu. Température positive.

36 randonneurs au départ du parking du col.

Randonnée en ligne de 7,8 km sur le GR4, en passant près du Puy de Baladou (1410m) et au Puy de la Vedrine(1311m) puis descente jusqu’au village de Pessade.

Dénivelé : 54m+ ; 300m-

Une randonnée paisible sans dénivelé positif sur des chemins peu enneigés dans des estives et des forêts de résineux. De très beaux paysages bien verts avec au loin les Monts du Forez enneigés.
Sur la route retour un peu de tourisme avec le bus. Passage près du lac de Servières gelé et arrêt devant le paysage d’où émergent les roches Tuilière et Sanadoire deux volcans de la vallée de Fontsalade...qui sont le décor d’un conte fantastique de George Sand, "l’orgue du titan"(pour les amateurs de frissons : http://www.bmlisieux.com/litterature/sand/orgue.htm !!). Passage près du lac de Guéry, lac volcanique où se pratique la pêche au trou dans la glace (nécessité de 25 cm de glace pour la pratique de cette pêche blanche qui fait l’objet d’une fête début mars).

Dernière soirée avec les activités déjà rituelles...Vin chaud, jeux, espace bien-être (à noter le soulagement de la jeune préposée au planning jacusi-sauna-hammam...pleine de patience avec les "équipes" Romilly, Chevalier, sans oublier Virginie...). Après apéritif et repas, c’est une présentation de l’Auvergne par Julien le guide nature du centre qui attend les volontaires. Diaporama très intéressant sur les lieux à voir dans le massif du Sancy et le Cézalier (de belles églises romanes...) Des conseils aussi pour les randonnées nature (attention aux vaches et aux patous...), les fleurs à préserver...

Jeudi 17 janvier :

Bagages à préparer !

Pluie neigeuse, grésil, froid... concertation pour les activités de cette dernière matinée..!

Le matin :

10 randonneurs au départ du centre.

Boucle de 8,03 km vers les Longes, la station de ski du Mont-Dore.

Dénivelé : 306m- ; 315m-

Pendant ce temps cours de yoga puis promenade de 3km autour du centre pour 9 galissonniens, shopping pour 7 autres et jeux (scrabble, 6 qui prend, tarot, billard, baby foot...) ou lecture pour le reste du groupe.

L’après-midi :

Après chargement des bagages dans le car, marche jusqu’au Mont-Dore pour visite de la ville.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont-Dore_(Puy-de-D%C3%B4me)https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont-...
Visite de l’église Saint Pardoux.
https://www.sancy.com/patrimoine-culturel/eglise-saint-pardoux/
et... l’enfer du jeu des machines à sous du casino pour quelques uns d’entre nous...

Pas question de quitter l’Auvergne sans rapporter de fromages ! Sur la route du retour arrêt à la coopérative fromagère de Laqueuille.

Pour résumer : un séjour certes frustrant pour les néophytes en raquettes en raison du manque de neige mais riche en activités physiques ou autres et en fous rires et convivialité. Merci donc à tous les participants !!
Mais ce séjour ne fut possible que grâce à l’énergie déployée par les organisateurs.
Merci à Martine et Gérard, et Josette et Jean Mi pour la reconnaissance et l’encadrement des randos. Merci à Alain C. et à Yannick pour leur bienveillance sur les chemins.
Merci aux reporters photographes et à Jojo chargé du tri !
Merci au bureau de la Galissonne et particulièrement à Gisèle notre présidente très présente et attentive, les trésorières Joele et Marie-Jane, et à Alain GO de terrain au GPS performant.
Merci au personnel du village vacances, tous très jeunes et dynamiques et à Maryline la directrice.
Et merci à Thierry notre chauffeur attitré qui nous a une fois encore conduit sans encombre sur les routes étroites non pas du Jura cette année mais de l’Auvergne.
Une mention spéciale à Virginie pour sa "folie douce" et les sympathiques fous-rires engendrés...
Et merci à TOUS. Rendez-vous l’hiver prochain...avec raquettes.