Par : giseled, joelm
Publié : 19 septembre

Jeudi 19 : St-Aignan-des-Gués

19 septembre, randonnée du jeudi à Saint Aignan-des-Gués improvisée et accompagnée par Joël Moreau avec la collaboration de Dany Moreau , Martine et Yannick Serpereau.

Randonnée en 1 boucle de 25km avec arrêt possible au moment du pique-nique à 17km500 pour les randonneurs ayant positionné un véhicule de retour.

Beau soleil. Température 11° à 20°. Vent nord-est 25km/h avec rafales de 50 km/h.

Le matin : 24 randonneurs au départ du parking de l’église.
L’après-midi : 20 randonneurs après la visite de la basilique de Saint Benoît-sur-Loire.

Randonnée de 25km000 en passant par la Buissonnière, le Pâtis Maillet, la Motte, le Vieux Chemin et son karting, l’étang communal de La Mitonnerie, Cherelles, la Borde, Sainte Scholastique, le Carrouge, la Chaume, le Pilori, les Prés Noirs, les Ripenaux, l’Ile des Mahis, la Vallée des Sables, le camping, le Port, Saint Benoît-sur-Loire, Saint Clément, Tubœuf, la Malette, la Prieurée, Cormin, la Fringale, le Golfe et retour au parking.

Dénivelé : + 55m, - 55m.

Pause-café devant la petite chapelle Sainte Scholastique avec le gâteau marbré de Jean-Marc (ou plutôt d’Evelyne), le cake de Dany et autres grignotages...

Randonnée fraîche avec ses hésitations dans la bonne humeur. Sympathique reconnaissance de groupe dans le Val de Loire avec ses cultures maraîchères bien arrosées, poireaux, carottes, betteraves rouges, potirons, haricots ... Panoramas superbes sur la Loire sous une belle luminosité par le Sentier Historique de la Vallée des Rois et le GR3. On aurait pu toucher l’eau par endroits ! Les oiseaux profitaient des îlots découverts, situation due au niveau d’eau particulièrement bas. Le viaduc en pierres du chemin de fer de Saint Aignan-des-Gués long de 80 mètres.

A Saint Benoît-sur-Loire, la maison où vécut Max Jacob, écrivain, poète et peintre, la Maison du Roy, la Maison Moucharabieh, l’Hôtel de ville, les fossés de la ville.
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Beno%C3%AEt-sur-Loire]
[https://www.tourisme-valdesully.fr/wp-content/uploads/sites/10/2018/11/livret-adulte-st-benoit.pdf]

Traversée de nombreux petits ruisseaux appelés "les gués", de fossés et de rivières dont le Saint Laurent, la Bonnée, le plan d’eau de La Mitonnerie, le Fossé des Places, les Fossés de Saint Benoît, le Cours d’Eau des Prés Sauvatte, l’Ancienne Bonnée.
Trois chevreuils surpris de nous rencontrer, un vol de perdreaux et les premiers colchiques.

Pique-nique tiré du sac à dos (et d’une voiture) à l’ombre sur l’aire aménagée à 200 mètres de la basilique de Saint Benoît-sur-Loire. Partage de gourmandises. Merci à tous !

Visite libre, pour tous les randonneurs, de la basilique. Découverte pour certains et redécouverte pour les autres de l’ancienne abbaye de Fleury avec le gisant de Philippe 1er, des chapiteaux de la tour-porche et de la crypte abritant les reliques de Saint Benoît de Nursie. Quelques achats à la boutique monastique.

Avant le retour, le traditionnel pot de l’amitié au Relais des Etangs avec une pensée pour Alain et Laurence.

Voir aussi : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Aignan-des-Gu%C3%A9s]

Un grand merci à Jojo bien secondé par Dany et Yannick qui nous ont permis de profiter de beaux paysages sous un soleil encore éclatant.

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.