Publié : 7 novembre

Mardi 05 PM : Courtemaux

5 novembre 2019, rando du mardi après-midi à Courtemaux, préparée et accompagnée par Sylviane Delassossais et René-Pierre Mullesch.

15 randonneurs au départ de l’église.
Météo ensoleillée et 2 légères averses en cours de rando.

Boucle de 7,4 km en passant par le lavoir, le moulin des Aulnes, une passerelle sur la Cléry, la Recette, Saint Loup de Gonois, la Rauderie, la Croix Thibault, la vallée des Prés, les Petites Maisons, le GR 132, le moulin de la Forge et retour au parking.

La Cléry où s’ébattent canards et foulques, des champs où pointent les pousses vert tendre de la prochaine moisson, des bosquets, des étangs, une agréable balade sur des chemins herbeux et gras et sur des petites routes tranquilles.
Des chevreuils se restaurent paisiblement ainsi qu’une "famille nombreuse" de porcs domestiques noirs (une truie et ses 8 porcelets) échappés d’une propriété voisine.

Courtemaux jouit de multiples attraits patrimoniaux savamment restaurés :
l’église Saint Martin (XIIème) avec son caquetoir et sa cloche baptisée "Martine", le lavoir, le moulin des Aulnes, le moulin de la Forge (ces 2 derniers servaient à travailler le fer à l’époque de Louis XI).
Quant à Saint Loup de Gonois, son église (XVIème) est surmontée d’un clocher en forme de bulbe hémisphérique à 6 pans, typique de l’architecture baroque.

Courtemaux

Cliquer sur les documents suivants pour afficher la carte et le dénivelé du parcours :
Parcours

Dénivelé

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.