Publié : 19 décembre 2019

Jeudi 19 : Dijon

19 décembre 2019, rando découverte du jeudi à Dijon (21) proposée par Dominique Babut et accompagnée par Dominique Babut, Marie-Jane Blin-Payrault, René Bourdin, Alain Chanier, Gérard Chappart, René Payrault, Yannick Serpereau et Jean-Marc Touchard.

52 randonneurs pour le départ en car (aux aurores !) sur le parking de Château-Renard.

Matin

Météo ensoleillée et fraîche. 7°C.

Arrivée du car près du lac Kir à Plombières-les-Dijon et petit déjeuner galissonnien avant la mise en jambes (merci les pâtissières !), suivi d’une rencontre insolite avec un jeune paysan promenant 2 boeufs attelés sous un joug.

Randonnée en ligne de 6,5 km le long du lac Kir, sur la promenade suivant l’Ouche, dans le jardin botanique de l’Arquebuse et jusqu’au port de plaisance du canal à Dijon.

Dénivelé : 21m+ ; 21m-.

Le lac est un plan d’eau artificiel créé en 1964 par le chanoine Kir, alors maire de Dijon. Au départ, joli spectacle de la brume et des rayons du soleil. De très nombreux oiseaux sur le lac et les bords de l’Ouche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Kir
https://www.valroc.net/albums/les-oiseaux-du-lac-kir.
Dans le parc et jardin botanique de l’Arquebuse orné de statues, d’un temple de l’Amour et traversé par le Raines, petit ruisseau sur lequel vivent des cygnes et des canards, on trouve le Muséum d’histoire naturelle de Dijon, le planétarium Hubert Curien, un arboretum (des spécimens d’arbres énormes) et une roseraie. Un arrêt s’est imposé.

Pique-nique au soleil sur des bancs du port du canal de Bourgogne à Dijon. Des oies et canards particulièrement intéressés par nos victuailles ! Merci pour les pâtisseries et boissons apportés par des amis sympa...

Après-midi : découverte de la ville

Température très douce d’environ 14°.

54 randonneurs au départ du parking du car sont répartis en 8 groupes sous la conduite d’un "chef" et rejoignent la Place Darcy.

Visite de Dijon en suivant le "parcours de la chouette" d’environ 6 km matérialisé par un marquage au sol composé de triangles jaunes ornés d’une chouette. La chouette est la mascotte de Dijon. Ce parcours de 22 étapes au départ de la place Darcy permet de découvrir les principaux sites d’intérêt de la ville.

1-Le jardin Darcy gardé par l’ours polaire hommage au sculpteur Francois Pompon.
2-La façade de la Cloche palace édifié en 1882 sur le trajet de la ligne impériale Paris-Lyon-Mediterrannée.
3-La Porte Guillaume arc de triomphe du 18è.
4-La Poste et la Place Grangier avec un étonnant immeuble art nouveau aux toits en pagode.
5-Les halles (1863) à l’architecture métallique inscrites à l’inventaire des monuments historiques.
6-La place François Rude et la statue du vendangeur. Place nommée aussi place du Bareuzai car après avoir foulé le raisin les vignerons sortaient avec "des bas rosés".
7-La rue des Forges et ses hôtels particuliers (Hôtel Aubriot, Maison Maillard, Hôtel Chambellan).
8-L’église Notre-Dame chef d’oeuvre de l’architecture bourguignonne du 12è avec son "Jacquemart" et ses rangées de fausses gargouilles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame_de_Dijon
9- La Chouette nichée sur un contrefort de Notre-Dame devenue un porte-bonheur pour les passants qui la caressent de la main gauche, la main du cœur.
https://www.cotedor-tourisme.com/bourgogne/les-secrets-de-la-chouette-de-dijon
10-La maison Millière qui a gardé son aspect du Moyen-Age. Pans de bois et remplissage de briques émaillées. Chat et chouette sur le faîtage.
11-L Hôtel de Vogüé, hôtel particulier du 17è entre cour et jardin. Conception classique et raffinement décoratif de la Renaissance.
12-La Place du Théâtre avec le théâtre, l’église Saint-Etienne et l’église Saint- Michel.
13-L’échauguette Berbis (épier se disait "escargaiter" en vieux francais).
14-Le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne occupé par l’Hôtel de Ville et le musée des Beaux Arts possédant les tombeaux des ducs et deux superbes retables dorés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_des_ducs_de_Bourgogne
15-La Tour de Bar partie la plus ancienne du palais.
16-La Tour Philippe le Bon (46m-15ème) symbolise le prestige et la puissance des Ducs de Bourgogne.
17-La Place de la Libération en hémicycle devant le palais. La statue équestre de Louis XIV réalisée par Mansart en 1685 fut fondue et transformée en canons en 1792.
18-Le Palais de Justice édifié pour le siège l’ancien Parlement de Bourgogne.
19-Des hôtels particuliers représentatifs du Dijon des Parlementaires (Hôtel Legouz de Gerland).
20-La place Bossuet avec la maison natale de Bossuet et l’église Saint-Jean reconvertie en théâtre accueillant le Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National.
21-L’église Saint-Philibert.
22-L’église Saint-Bénigne, son clocher de 93m et sa flamboyante toiture polychrome. Le musée archéologique se situe à côté dans l’ancienne abbaye Saint-Bénigne.

Parcours différents pour chacun des groupes sous la houlette des accompagnateurs.
Mais pour tous, déambulations dans les rues joliment décorées pour Noël avec à la nuit tombée de belles illuminations.
Visites incontournables des boutiques de spécialités locales (moutardes Fallot et Maille, pain d’épices Mulot et Petitjean, crème de cassis, chocolats...) et flâneries sur les petits marchés de Noël avec dégustation de vin chaud.

Pour une découverte exhaustive de Dijon :https://fr.wikipedia.org/wiki/Dijon !

Pour finir cette journée bien dense, repas à la brasserie l’Edito sur la place Darcy. Au menu entre autre, Kir et oeufs en meurette...

Public très calme dans le car pour le retour en Gâtinais.

Un grand merci à Dominique pour cette proposition de découverte de Dijon pour fêter Noël. Merci à lui ainsi qu’à Alain, Gérard, Jean-Marc, Marie-Jane, les 2 René et Yannick pour leur investissement dans la préparation de cette randonnée au fil d’une jolie ville où l’on aimerait revenir.

Et merci à Thierry le fidèle chauffeur des sorties galissonniennes !

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.