Publié : 26 janvier

Jeudi 23 : Nogent-sur-Vernisson - Montargis

23 janvier 2020, rando du jeudi de Nogent-sur-Vernisson à Montargis préparée et accompagnée par Dominique Babut.

Randonnée en ligne de 29km200 depuis la gare de Nogent-sur-Vernisson pour rejoindre la gare de Montargis par une météo très fraîche et de belles lumières.

Résumé par Dominique

Y A-T-IL UN TRAIN POUR NOGENT ?

Il était une fois, en ce jeudi 23 janvier 2020, vers 7h45, un groupe de 23 randonneurs, bravant le froid vif et piquant de cette fin de nuit en direction du hall de la gare de Montargis. Il avait laissé son repas de midi à la voiture pique-nique de Marie Françoise à Chautemps et tel la marche des pingouins, en ligne, silencieux, encore un peu endormi, allait vivre une curieuse aventure.

8h18 heure programmée du train direct pour Nogent.

Une légère excitation-griserie rayonne sur le groupe. Le froid est moins présent, distribution des billets, les blagues fusent, il est 8h18, la Galissonne s’éveille.

Un léger retard du train est annoncé, quarante minutes puis... cinquante... puis il est nécessaire de changer de locomotive puis... il est toujours à Paris-Bercy !!!

Y A-T’IL UN TRAIN POUR NOGENT ...?

Alors, à 8h29, mise en place du plan B : La G.A.R.E (Galissonne Air Rail Express).

Cinq chauffeurs/randonneurs vont covoiturer le groupe jusqu’a la gare de Nogent.

Trente minutes plus tard, départ réel du parcours, à bonne allure sur le « chemin du tacot », traversée de la RN7 selon la méthode du « râteau » ( une seule ligne, parallèle à la route traversée).

Maintenant la randonnée est vraiment lancée et le soleil bienveillant est aussi de la journée.

Sur des chemins encore bien gelés, la Galissonne passe au large de la ferme des Avril puis celle de Praslins et chemine le long du Vernisson sur un tout petit sentier herbeux et blanc de givre. Le Petit Moulin annonce le passage à Pressigny les Pins et la ferme les Chevriers la commune de Cortrat.

A droite toute et descente vers Montcresson par les Harles. Pause café dans une salle de la mairie (km 11,200), ensuite le GR13, traversée du Loing prés de Montambert et arrivée à Conflans à 13h26. Pause pique-nique dans une confortable salle annexe de la mairie (km 20).

Pour le dernier tronçon du parcours, six nouveaux randonneurs, venus pique-niquer, ont rejoint le groupe et vont longer le canal de Briare jusqu’à Montargis en saluant au passage La Tuilerie, Le Moulin Bardin, le Jardin du Musée Girodet. Il est déjà 16h19 et Yves-Marie attend La Galissonne pour le vin chaud offert dans les locaux du Réveil de la Chaussée

Il était une fois le jeudi 23 janvier 2020...

Mais Y A-T-IL UN TRAIN POUR NOGENT ?

Heureusement non ! C’est Marche... et Marche, ça Marche.

Merci à tous pour votre formidable participation, à toi Sylvie la Débrouillarde de Montcresson, à toi Alain Maître des lieux à Conflans, à toi Marie-Françoise Responsable pique-nique et à tes Aidantes convalescentes Arlette et Christiane sur place, à toi Alain pour tes conseils, à toi Jean-Marc Dessinateur Majeur, à toi Yves-Marie et ta Potion Magique.

Merci à toi Patissières et Pâtissiers de ta contribution à la pause café et au pique-nique.

Merci à tous pour votre bonne humeur, votre partage et votre grande humanité.

On a tous en nous quelque chose de... La Galissonne

Il est toujours 8h18 !

Dominique.

Un grand merci à toi Dominique pour cette superbe randonnée avec parfois ton instinct errant, ta grande gentillesse et surtout pour ton organisation parfaite du dernier recours. Merci à toi qui as fourni le breuvage de la Potion Magique.
Une très belle journée dont les participants se souviendront !

Egalement un merci particulier à la mairie de Montcresson, à la mairie de Conflans-sur Loing et au Réveil de la Chaussée.

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.