Publié : 21 septembre

Mardi 21 : Préfontaines

21 septembre, rando du mardi à Préfontaines préparée et animée par Anne-Marie/Patrice Chauveau et Laurence/Alain Hamard.

42 randonneurs au départ du parking de l’école.

Beau temps frais, puis doux et même chaud en fin de matinée.

Boucle de 11,8 km en passant derrière l’école, le ruisseau de St-Jean, le lavoir, l’église, de nouveau le ruisseau de St-Jean, les Panichons, les carrières de Bonnet Blanc et du Bois de la Range, la Pierre Latte, la Croix de la Range, la Garenne des Maltoutes, le Bois des Maltoutes, la Fosse, le Fusain, la Poinçotterie, Fontaine, Moucheny, la voie romaine, la Haie Devard, la Vallée, la rue Séverine, Prouville, le ruisseau de St-Jean, la rue de Château-Landon et retour au parking.

Dénivelé horizontal !

Pause café dans les bois de Fontaine.

Des corbeaux, cigognes et un chevreuil.

Quelques champs avec des cultures inhabituelles : estragon, haricots.

Encore des fleurs sur les bas-côtés et dans les jardins.

A la pause, présentation des nouveaux adhérents et du bureau de la Galissonne.

Invitation à participer aux Virades de l’Espoir du Canton de Château-Renard dimanche 26/09.

Dans le hameau de Fontaine (commune de Château-Landon), un magnifique "guéoir".
C’est une construction en pierre située à proximité d’une arrivée d’eau, disposant d’une faible retenue d’eau et destinée à l’origine au nettoyage des pattes des chevaux (détrempage, entretien, soins, etc...).
Guéer un cheval, c’est le promener dans l’eau pour le rafraîchir en quelque gué ou eau courante où il ne soit pas en danger de le perdre.
(Informations Wikipédia et Dictionnaire de Trévoux, édition Lorraine 1738-1742).

Merci à Anne-Marie, Laurence, Patrice et Alain pour cette sympathique et agréable randonnée en limite du Loiret et de la Seine-et-Marne.

Cliquer sur les documents suivants pour afficher la carte du parcours :
Parcours

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.