Publié : 14 octobre

Mardi 12 : Montereau-en-Gâtinais

12 octobre, rando du mardi à Montereau-en-Gâtinais, préparée et accompagnée par Michèle et Jean-Paul Douceron.

58 randonneurs au départ du parking à l’entrée du village.
Temps frais et brumeux, mais le brouillard s’est rapidement dissipé et le soleil a vite réchauffé le groupe.

Boucle de 11km en longeant la D44 sur une centaine de mètres, puis la rigole de Courpalet, jusqu’à la D44 que l’on traverse de nouveau près de la Tierceline. On suit toujours la rigole, en passant près de la superbe ferme du Moulin Rose, les Chalopins et quelques étangs privés, pour arriver à la Ferme Bourbeuse et au lotissement du Gué l’Évêque, puis au bord de l’étang éponyme, nappé d’une légère brume et reflétant les premières couleurs automnales. On y fait la pause café.
De là le groupe se sépare :

- 45 randonneurs continuent le long de la digue, pour rejoindre les Mitonnières, la Rigonnerie, la fosse aux Epinards, la croix St-Pierre et de nouveau la rigole jusqu’au village et le parking.
58 m de dénivelé sur des chemins herbeux ou quelques petites routes.

- 13 autres, avides de kilomètres supplémentaires, continuent au bord de la corne ouest de l’étang du Gué l’Evêque, rejoignent la route forestière et le carrefour du Gué l’Evêque, l’allée de la Souche, de nouveau le bord de l’étang, le carrefour des Mitonnières, le lotissement des Grandes Bruyères que l’on traverse pour retrouver le parcours initial, soit 4,5 km de bonus et une heure de plus, mais dans un paysage somptueux avec les échappées sur le plan d’eau, la forêt baignée de rais de soleil et les fougères dorées.

Merci aux accompagnateurs pour cette agréable randonnée, agrémentée par le soleil et le plaisir de se retrouver.

Photos de Michèle sur l’étang du Gué-l’Évêque :

Cliquer sur les documents suivants pour afficher la carte du parcours :
Parcours

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.