Publié : 18 janvier

Mardi 18 AM : Villemandeur

Randonnée du 18 janvier 2022 : boucle au départ de Villemandeur, se déroulant sur les territoires de Chevillon, St-Maurice-sur-Fessard, Pannes et à nouveau Villemandeur

Randonnée organisée par Marie-Françoise Desmons, René Payrault, accompagnés par Françoise Geoffroy.

Sous un ciel gris, sans brouillard, sans gelée, 36 randonneurs quittent le parking face au stade de Villemandeur, traversent une zone pavillonnaire boisée (les Jarriers), puis suivent l’ancienne N60 (rue du Limetin, zone d’activité du Tourneau, côté Chevillon). Après être passés au-dessus de la nouvelle « route d’Orléans », les randonneurs se dirigent plein nord, à travers champs, vers le canal d’Orléans, à l’est du hameau de Saint-Blaise. A la faveur de la première « pause nécessaire », d’aucuns observent, au coin d’un petit bois en bordure du canal, le premier pied de primevère en fleur, précurseur du printemps avant les gelés de février !

Puis, le groupe suit le chemin de halage du canal privé de navigation fluviale depuis 1954.
« Avec la disparition complète du trafic, le canal est déclassé en 1954 des voies navigables et entre dans le domaine privé de l’État. Un mandat de gestion a été confié en 1984 au Département jusqu’en 2035. Celui-ci a engagé un lourd programme de réhabilitation ayant pour objectif une réouverture totale au tourisme fluvial dans les années 2020 ». Autrement dit, on touche presque au but !

Arrivés au Pont de(s) Feuillet(s), les randonneurs font la « pause café » sur la digue du canal, en surplomb de l’espace d’éducation canine installé dans la prairie humide (riche de coucous et de pervenches dans les années 50), entre le canal et la rivière Bezonde, alors bordée d’arbres « façonnés » par des castors pour y construire un barrage.

Avec un premier clin d’œil du soleil, le groupe reprend le chemin de halage presque jusqu’à Sainte-Catherine, retrouve à droite les champs jusqu’au « Paradis » et, au-delà, jusqu’à la rue de Gaudry. Traversant le pont éponyme sur le Solin, les randonneurs retrouvent Villemandeur. Par les rues du Parc (de Platteville) et la rue Aristide-Briand, ils rejoignent, le lieu-dit « les Ponets ». Par l’avenue de la Libération, le rond-point de la sortie est de Villemandeur, un tunnel sous la nouvelle « route d’Orléans », la rue des Sablières, à droite la rue du Courtil-Cabot, jusqu’à la rue Chambon (= route de Lorris), les randonneurs rejoignent les voitures.

Avec les salutations téléphoniques de Yves L. et de Marie-Jane B-P avec les raquetteurs jurassiens !

Merci à Marie-Françoise, René et Françoise pour cette belle boucle de 12,1 km !
Cliquer sur les documents suivants pour afficher la carte du parcours :
Parcours

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.