La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Le Bignon-Mirabeau

par domic

La commune du Bignon-Mirabeau se trouve dans le quart nord-est du département du Loiret. Elle fait partie de l’arrondissement de Montargis et du canton de Courtenay. Elle appartient à la Communauté de Communes des Quatre Vallées. Sa population est de 312 habitants (en 2012) et sa superficie de 12,83 km². Les habitants sont appelés les Bignonais.
Le Betz, sous-affluent de la Seine par le Loing, traverse le territoire de la commune.

Patrimoine :
L’ église Saint-Jean-Baptiste date du XVIe siècle possède 3 objets inscrits aux monuments historiques ( une verrière, un buste et une dalle funéraire de Louis de Melun seigneur du Bignon).
Le Château du Bignon datant de 1883, a été bâti sur l’emplacement du château de Mirabeau qui datait du XVIIe siècle et fut détruit au XIXe siècle.Il possède 7 magnifiques tapisseries inscrites à l’inventaire des Monuments historiques et une très étonnante collection de chromolithographies. Ce château est propriété de la famille d’Aboville depuis 1880 et classé maison d’écrivain (la maîtresse des lieux étant la fille du poète Patrice de la Tour du Pin).

Pour en savoir plus sur le château du Bignon et ses propriétaires cliquer sur :

http://www.loiret.fr/chateau-du-bignon-mirabeau-patrimoine—24606.htm

Personnalités liées au château :
Honoré-Gabriel Riquetti, marquis de Mirabeau (1749-1791), plus communément appelé Mirabeau, révolutionnaire français, écrivain, diplomate, franc-maçon, journaliste et homme politique français, est né dans la commune le 9 mars 1749.
Adrien Duport (1759-1798) : Adrien Jean François du Port est une personnalité importante des débuts de la Révolution française. Il acheta le château de Bignon à Mirabeau en 1789. Pendant son émigration pour échapper à la Révolution, son épouse Henriette Amable Élisabeth de Tubeuf, restée sur place avec ses enfants, vend le domaine en 1796.
Arthur O’Connor (1767-1852), général des armées de la République et de l’Empire, né Irlandais et naturalisé Français en 1818. Maire de la commune en 1830 sous Louis-Philippe, il est décédé au château du Bignon.
Patrice de la Tour du Pin (1911-1975), poète français, y vécut une partie de son enfance et s’y installa après la Seconde Guerre mondiale.

Pour en savoir plus sur le château du Bignon et ses propriétaires cliquer sur :

http://www.loiret.fr/chateau-du-bignon-mirabeau-patrimoine—24606.htm

Sources : Wikipedia-Conseil général du Loiret