La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Noyers

Noyers

Noyers, canton de Lorris, arrondissement de Montargis, a une superficie de 18,06 km².
Son altitude varie de 98 mètres à 134 mètres.
Les 738 habitants se nomment les Nucériens et les Nucériennes (recensement 2012).
Le village est situé sur le ruisseau de la Poterie à 3 km de Lorris.
Hydrographie : les ruisseaux la Poterie et le Pontet, le canal d’Orléans, le Limetin et des étangs.
(Sources : Conseil Général)

Le blason de Noyers

Les armes de Noyers se blasonnent ainsi :
D’or au noyer de sinople senestré d’une roue de moulin de huit rais de sable, le tout sur une rivière d’azur mouvant de la pointe.
(Sources : Wikipédia)

Histoire et Patrimoine

Ce village tire son nom d’un toponyme désignant un arbre à fruits comestibles : le noyer.
En 1240, il s’est appelé Noerlis : on trouve trace de cet ancien nom dans une notification de vente de l’archevêque de Sens à un dénommé Robert Noix et à son épouse (il n’y a sans doute pas de hasard dans ce nom.
La forme Noyers est définitive vers 1350.

L’église nucérienne, placée sous le vocable de St Pierre et St Genou, est un mélange de roman et d’ogives allant du IXe au XIIIe siècle. La nef est antérieure au chœur.
L’historienne France Thouvenot relève : "D’importants travaux ont lieu en 1620, date à laquelle les charpentiers dressent un fin clocher soutenu à l’intérieur de l’église par de lourdes poutres".
Une nouvelle restauration est opérée en 1859. On peut découvrir dans l’église les deux autels-retables en bois sculptés du XVIIIe siècle et l’oratoire du XIXe siècle en briques. Le retable St Sébastien est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis le 8 septembre 1969.


Il existe près du village un oratoire de la fontaine St Genou, lieu de pèlerinage qui fut très fréquenté. Les malades se plongeaient nus dans la source pour trouver la guérison.

Or, cruel paradoxe, ces immersions causaient de sérieux accidents. Toutes les sources ne mettaient pas non plus une égale complaisance à favoriser l’exploitation de la crédulité publique. En effet, M. le docteur Huette, de Montargis, dans une brochure sur les eaux, dans l’arrondissement de Montargis, nous apprend que la fontaine de St Genou se prit à tarir, une année, à la veille du pèlerinage. Voyant, avec désespoir, cette sécheresse imprévue anéantir ses espérances d’une bonne journée, le bedeau passa la nuit à aller à la rivière de Lorris puiser clandestinement l’eau avec laquelle il remplit la capricieuse fontaine : il fit tant de voyages qu’il gagna une pleurésie dont il mourut.

A l’ouest du village, le château de la Marière, édifié par un préfet du département, Joseph Michon, est daté de 1865. Fait de brique, avec ses deux tours et ses faîtages crénelés, il rappelle l’architecture de châteaux anglo-saxons.

A l’est du village, un gite de 20 personnes se trouve dans les corps de bâtiment du château de la Missandière transformé en petit manoir au milieu de 40 ha de terres et de bois.

Sources :
 Histoire générale illustrée des départements : Le Loiret Edition de 1910, Maurice Pignard-Péguet.
 Le Gâtinais entre Seine et Puisaye.
 Wikipedia.