La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Lundi 19 - Jeudi 22 : Longevilles Mont d’Or (Doubs)

par claudeh, domic, giseled

Du lundi 19 au jeudi 22 janvier 2015, séjour raquettes à Les Longevilles Mont d’Or dans le Doubs organisé par Yves-Marie Asselin et Marie-Jo Bonnet.

28 randonneurs ont séjourné à la Roche du Trésor, hébergement situé au coeur de la station "Metabief Mont d’Or" et du Parc Naturel du Haut Jura tout près de la frontière suisse.
.
Lundi 19 : arrivée vers midi dans la station où nous avons eu l’agréable surprise de trouver une belle épaisseur de neige tombée seulement quelques jours auparavant, très attendue dans la région, et idéale pour randonner en raquettes.
L’après-midi : à partir de Métabief balade du Mont Ramey(1087m) de 7,5km  ; temps gris et frais -1° à 3°et dénivelé de 160m.
Pour finir la journée, soirée sympathique avec apéritif local offert par nos hôtes ( sirop de sapin, Pontarlier..), repas gourmand avec Morbiflette suivi de jeu de tarot et de scrabble duplicate animé par Gérard et de Rami. Bon début de séjour...

Mardi 20  : il a neigé toute la nuit...joli spectacle au petit déjeuner.
Le matin : au départ du centre, en commençant par suivre le Doubs, balade de Fourcatier et Maisons Neuves de 5,5km, avec dénivelé de 160m. Temps toujours gris et frais.
Une belle balade avec du hors-piste dans les pâtures et au milieu des sapins enneigés. De jolies vues sur le village.
L’après-midi : circuit du Mont d’Or de 5km au départ de Super Longevilles avec dénivelé de 300m. En raison du brouillard nous renoncerons à aller au sommet du Mont d’Or (1463m). Il restait... 40m de dénivelé. Parcours à l’aventure, un peu sportif, quelques passages de barbelés mais une descente superbe dans les sapins.

Mercredi 21  : il fait froid mais le soleil n’est pas loin..
Le matin : à partir du Brey circuit du belvédère des 2 lacs de 5,5km et dénivelé de 160m. Matinée bien ensoleillée, température de -1 à 4°.
Au belvédère (920m) très beau panorama sur le lac de Remoray et le lac de Saint Point. Quelques rayons de soleil arrivent à point nommé.
L’après-midi : circuit à partir de Malbuisson, dans la forêt domaniale du Mont Sainte Marie, 6km , dénivelé 150m.
Dans la soirée visite rituelle à la fruitière pour faire le plein de fromages locaux ( comté, Morbier, bleu de Jex, Cacouyard et autres...) sans oublier les saucisses de Morteaux.

Jeudi 22  : les vacances sont finies...
Le matin : au départ de l’hébergement, circuit des Prés Brocard sur 5,5km, à travers bois et prés toujours bien enneigés. Dénivelé 220m.
Pas de lynx, ni de grand tétras mais un chevreuil courant dans la neige.
Dernier repas au centre.
L’après-midi : passage de la frontière suisse pour la visite à l’Auberson du musée Baud présentant des automates, boites à musique, gramophones... Une atmosphère magique.
Pour en savoir plus et voir les photos de ce musée cliquer sur :

Musée Baud

En bilan un séjour agréable dans d’excellentes conditions d’hébergement (repas et chambres), une bonne entente entre les randonneurs sur les pistes et lors des soirées, du plaisir sur les raquettes avec des efforts physiques à la portée de tous et un enneigement idéal. Seul le soleil aurait pu être plus généreux. Et une petite pensée pour Evelyne handicapée par des ampoules...

De grands remerciements à Yves-Marie qui s’est beaucoup impliqué dans l’organisation matérielle de ce séjour (secondé par Marie-Jo bien sûr).

Merci à Henri (et à Iphigénie...) qui nous a servi de guide et nous a à chaque fois ramené à bon port. On peut aussi remercier quelques courageux ayant fait la trace dans la neige fraîche, entre autres, Gérard, Xavier, Christian, Marie-Claude G, Jean-Pierre...

Merci à toutes les pâtissièr(es) qui ont agrémenté les pauses café (calories perdues, calories reprises ?) : Dany et Joël, Arlette, les 2 Christiane, Marie-Jo, Marie-Claude G., Joele et René....., et pour les après repas merci à Roberte pour les "canards" à "l’eau bénite", à Françoise pour le calva et à Maryse pour le pétillant offert lors d’une soirée bien animée...

Merci à Jojo qui nous a fait de beaux souvenirs avec ses photos.

Merci au personnel très sympathique de La Roche du Trésor pour son accueil et sa disponiblité.

Merci à Thierry notre chauffeur qui nous a conduit magistralement sur des routes pas toujours faciles.

Et merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur ponctualité à tous les rendez-vous.

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.


Dans la même rubrique