La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Jeudi 03 : Chevry-sous-le-Bignon

par alainh, claudeh, domic

03 septembre, rando découverte à Chevry-sous-le-Bignon proposée par Jean-Pierre Robert pour l’itinéraire et Dominique Chappart pour la visite, et accompagnée par Dominique Chappart et Marie-Claude Robert.

30 randonneurs au départ du parking de la mairie de Chevry-sous-le-Bignon. Merci à Monsieur le maire pour l’autorisation de stationnement.

Beau temps doux et agréable pour marcher !

Boucle de 20,2 km en passant par Fouchereau, les Cottencins, la Grande Roche, entre la Croix des Bordes et la Boulinière, la Croix St Georges, Barbigny, les Gains, le Moulin de Madame, la Vallée du Charme, la Chèvre, le Bois du Prieur, Pintois, Pont Levé, le Moulin de Brandard, Le Bois de Maupertuis, le Bois du Four, Chaudron, Boudainville, le Vattier, le long du Bois de Vattier, le Grand Chesnoi, Le Carroi, le long du Bois Charnel, la Beaujarderie, à nouveau Fouchereau et retour au parking.

Dénivelé : 186 mètres + ; 186 mètres -.

Pause café à l’orée du Bois Prieur, après Bransles, avec le cake aux fruits secs de Dany !

Pique-nique tiré du sac devant Boudainville, avant Chevannes. Merci à Geneviève, Claire et Dominique pour les petites gâteries d’après-repas...

Randonnée agréable aux paysages variés : des champs, des sous-bois et la vallée du Betz. Des passages pittoresques avec moulins et petits ponts sur le Betz. Rencontres amicales avec de jolis petits ânes ! Une curiosité dans la région : un champ de miscanthus, graminée originaire d’Asie,utilisée non seulement en tant que combustible mais aussi comme biomatériau pour des applications industrielles. Encore quelques fleurs en cet été finissant.

Pour en savoir plus sur Chevry-sous-le-Bignon cliquer sur :

Chevry-sous-le-Bignon

et sur Le Bignon-Mirabeau :

Le Bignon-Mirabeau

Découverte : Visite du château du Bignon-Mirabeau.

Visite guidée très sympathique par Marie-Liesse (l’une des quatre filles du poète Patrice de la Tour du Pin) et Jérôme d’Aboville les actuels propriétaires du château.

Le château  : l’actuel château a été construit en 1883 après démolition du château rénové par le marquis de Mirabeau. Sanson en fut l’architecte et Duchêne dessina les jardins. Le poète Patrice de La Tour du Pin (1911-1975) y passa son enfance et, plus tard, il y puisa son inspiration dans la solitude et la communion avec la nature.Il est propriété de la famille d’Aboville depuis 1880 et classé maison d’écrivain.

Au rez de chaussée nous avons pu visiter :
 le hall d’entrée contenant des trophées de chasse et une très belle collection de gravures sur les ruines de Rome de Piranèse.
 le grand salon (bureau-bibliothèque) orné de 7 tapisseries de Beauvais d’après les dessins de Jean-Baptiste Huet et de Jean-Baptiste Oudry, classées à l’inventaire des Monuments Historiques . Ces tapisseries ont probablement été commandées par les Mirabeau, propriétaire du château au 18e siècle. Elles ont été replacées en 1880, lors de la reconstruction du château, le salon ayant été dessiné pour les disposer. Il contient aussi très belle bibliothèque.
 la salle à manger donnant sur le parc est décorée de peintures murales.

A l’entre sol  : plaisir des yeux ! : une remarquable collection de chromolithographies de l’illustrateur Jacques Ferrand. Ces petites images très raffinées (que l’on trouvait à l’unité ou prédécoupées par planches) sont issues d’un procédé d’impression couleur (ancêtre de l’offset) inventé en 1839. Elles sont présentées ici sous forme de compositions. Elles datent de 1920-1925 et sont regroupées par thèmes (animaux, fleurs, imagerie de l’enfance, publicités, images religieuses, costumes…). Considérées à l’époque comme des images de mauvais goût, elles sont aujourd’hui très recherchées.

Le jardin  :
Le jardin veut être un prolongement de l’oeuvre de Patrice de la Tour du Pin "une somme de poésie" construite comme une cathédrale. Il est constitué de 4 terrasses et une serre du 19ème siècle.
 la première terrasse de structure classique, ancien support de roseraie représente son enfance.
 la 2de, jardin des secrets, représente une période de doute.
 la 3ème, à la croisée des chemins, représente le transept et correspond au renouveau littéraire.
- la 4ème, le choeur, est le jeu de l’homme devant Dieu.
Pour plus de précisions sur ce jardin regarder le petit film réalisé par Ciclic :
http://www.ciclic.fr/actualites/chateau-du-bignon-patrice-de-la-tour-du-pin-bignon-mirabeau-45-0
Et pour plus de renseignements sur le poète se rendre sur le site de l’Association des Amis de Patrice de la Tour du Pin :
http://www.latourdupin.org/association.php.

Pour finir la journée, le pot de l’amitié au Bar Le Vincennes à Ferrières....

Merci à tous les participants et aux organisateurs de cette journée bien agréable.

Cliquer sur le document suivant pour afficher la carte du parcours :
Parcours

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.


Dans la même rubrique