La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Jeudi 22 : Léré (18)

par alainh, claudeh, domic

2 octobre 2015, rando découverte à Léré(18) préparée et accompagnée par Arlette Péradon avec la collaboration de Sébastien Péradon et Alain Hamard.

27 randonneurs au départ de la place de la collégiale St Martin.

Météo humide et douce. Pas de pluie le matin, juste un peu au départ, voire même grand bleu entre midi et 2, mais crachin berrichon l’après-midi.

Boucle du matin : 13,8 km via le Vivier, le Champ Collet, le Champ des Henriots, la Brosse, l’Etang de la Brosse, le Bois Seigneur, les Chaumes Blancs, le Bois des Chênes, les Chênes, les Moulins à Vent, le Grand Pâtural et les Bouchetures, le Bois des Montrées, Pont Pinsard, les Pâtureaux, le Bois et la Ferme du Raisé, la Marne, le Bois de Bel Air, la Paroisse et le Bourg de Léré jusqu’à la collégiale.

Dénivelé : 142m + ; 142m -

Pause café avec friandises dans les bois au lieu-dit Moulins à Vent.

Très belle randonnée avec paysages vallonnés et feuillages jaunissants. Des chemins creux bordés de chênes "tétards" aux troncs énormes. Des allées cavalières herbues avec de belles lumières. Des champs céréaliers dont un de millet. Dans la brume les silhouettes fantomatiques des tours de la centrale de Belleville...

Pique-nique avec tables et chaises dans une salle mise gracieusement à notre disposition par la mairie de Léré. Difficile de citer toutes les randonneuses ayant œuvré pour la fin très sucrée du repas : elles se reconnaîtront, merci à toutes !

Boucle d’après-midi  : 11,4 km en suivant la Judelle jusqu’au Canal Latéral à la Loire, puis via le Pâtis, le Pont Vert sur la Judelle, le Gravion, le Grouzeau, le Crot à l’Oie, le Petit Sauloy, le Grand Sauloy, la Garenne, la Madeleine, la Petite Madeleine, les Buteaux, le déversoir de la Judelle dans la Loire, la Bouelle, les Grands Ormes, le Cul à l’Ane, le Canal Latéral et retour à la place.

Randonnée dans le "Val de Loire" avec l’accompagnement de Michel Tinelli, appartenant à Arandol, l’association de randonneurs de Léré. Des explications sur les paysages de ce lit majeur de la Loire autrefois bocagers et horticoles, aujourd’hui céréaliers en raison des remembrements ayant suivi la mécanisation agricole. Les légendes aussi...celle de la Sainte Madelaine dont on voit encore la statue âprement convoitée par 2 villages. Quelques surprises : un petit enclos avec des loups (dommage que notre photographe n’ait pas réalisé de plus belles photos en y pénétrant ? !...), le déversoir de la Judelle dans la Loire avec des milliers de poissons essayant de remonter. Des chemins pleins d’herbes, très humides. Et, la Loire et ses remous.

Dénivelé : 20m+ ; 20m- (!)

Découverte : visite guidée gratuite de la collègiale Saint Martin par Michel Tinelli notre accompagnateur randonneur également guide bien documenté.

Michel nous a fait une rapide présentation de Léré, ancienne cité gauloise très active puis de l’église qui date du XIIe siècle mais a fait suite à un oratoire du IXe siècle avec une crypte, ayant servi d’abri aux reliques de Saint Martin de Tours, lors des invasions des Normands.
  A l’extérieur :
- tour porche gothique avec un portail surmonté d’une sculpture de Saint-Martin.
- appareillage roman (chevrons, losanges).
 A l’intérieur :
- une abside romane voûtée en cul de four.
- une nef du XIème siècle incendiée par les protestants en 1569 et restaurée deux cents ans plus tard (plafond droit et piliers en troncs d’arbres).
- sur l’autel un curieux tabernacle "nuage et anges"...
- un lutrin avec aigle du 18ème siècle.
- dans le chœur des stalles du 18ème.
- des traces de peinture du 13ème.
- des reliquaires de Sainte Félicule et de Saint Martin.
 Dans la crypte sous le chœur quelques traces de peinture du 11ème siècle et le petit oratoire initial.

Pour voir quelques photos en plus de celles d’Alain cliquer sur :
http://emonnier48.perso.sfr.fr/egliseromane/cher/lere/stmartin.htmhttp://emonnier48.perso.sfr.fr/egli...
Pour plus de généralités :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A9giale_Saint-Martin_de_L%C3%A9r%C3%A9

et pour en savoir plus sur Léré :

http://www.lere.fr/

Pour terminer cette journée bien dense, le pot de l’amitié avec de "vrais" chocolats chauds à "La Gaieté Léréenne" !

Un grand merci à Arlette, Sébastien et Alain qui ont préparé cette journée et veillé à son parfait déroulement . Merci à Madame la Maire de Léré pour la mise à disposition d’une salle pour notre pique-nique. Merci à Michel Tinelli pour l’intérêt et la clarté de ses explications.
Et merci aux pâtissières et aux participants pleins de bonne humeur dans l’effort !

Cliquer sur le document suivant pour afficher la carte du parcours :
Parcours

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.


Dans la même rubrique