7 décembre 2017, rando du jeudi à St Maurice-sur-Aveyron, préparée et accompagnée par Christiane Boisseau, Patrice Chauveau et Michèle Douceron.
Le matin :
30 randonneurs au départ du parking de la salle des fêtes, ouverte par Christiane pour un café gourmand...
Temps nuageux, venteux et frais, avec quelques rayons de soleil.
Boucle de 12,6 km à l’ouest de St Maurice en suivant le GR 13 vers Bel Air (lieu cher à Christiane !), les Jeannots, le Grand Carrouge, le Bois Chamaux, le Gué Pinard, Rougy (avec la traversée périlleuse de l’Aveyron sur 3 poteaux électriques couchés), les Gilets, le moulin Bandon, le Moulinet, les Dubois, le bois de la Forge, Villeneuve, la Montagne d’où l’on domine le village ensoleillé, que l’on rejoint en traversant l’Aveyron. Puis on grimpe une volée de marches qui conduisent à l’église avec son portail roman du XIIème siècle et son clocher caractéristique édifié au début du XVIème .
Des paysages de semi-bocage avec un habitat dispersé et de belles propriétés, des champs de blé d’hiver et quelques bosquets .
Pause café encore très calorique à proximité des Dubois avec vue sur les méandres de l’Aveyron en contrebas. Merci à toutes les pâtissières !
Dénivelé : 157m+ ; 157m-
Pique-nique au chaud dans la salle des fêtes ( merci à Christiane et à la municipalité) : soupe chaude, bonnes bouteilles, pâtisseries, chocolats et papillotes furent encore très appréciés. Merci les amis !!
L’après midi :
Quelques informations sont données par Michèle sur la commune de St Maurice : c’est une des plus étendues du Loiret (5400 ha) ; elle est traversée par l’Aveyron, affluent du Loing, dont le nom d’origine celte (avarona) signifie petite rivière ; la présence de populations préhistoriques puis gauloises a été confirmée par la découverte d’une lame néolithique et de vestiges gallo-romains, dont un ensemble thermal de 1 hectare, avec une salle hypocauste, sur la rive gauche de la rivière.
25 randonneurs repartent pour une boucle de 10 km .
Dans le village, la rue du Docteur Charpentier (cardiologue parisien qui a fait construire le bassin de natation de St Maurice, persuadé que les enfants devaient savoir nager) nous permet de découvrir une croix fixée sur un chapiteau provenant de l ’abbaye de Fontainejean, une maison à pans de bois du XVIIème et la maison d’Etienne Gudin, général d’Empire mort à St Maurice et reposant au cimetière. Nous continuons vers le stade, le parc Collier, Bellefontaines, l’étang de l’église, le Plessé, les Clairs. Dans le hameau de Fontainejean, un petit détour nous permet de voir les ruines majestueuses de l’abbaye cistercienne du XIIème siècle, d’entrevoir l’ancienne grange aux dîmes bien conservée et de franchir le gué des Fontaines. Nous rejoignons St Maurice par le GR13 qui longe plus ou moins l’Aveyron.
Temps gris et frais mais sans pluie.
Quelques pommiers pourvus de fruits ont permis de régaler les gourmands. Encore de belles maisons nichées au creux de vallons .
Dénivelé : 100m+ ; 100m-
Pour en savoir plus sur St-Maurice-sur-Aveyron et l’abbaye de Fontainejean cliquer sur :
St-Maurice-sur-Aveyron
Messages téléphoniques de Dominique et Gérard et de Mireille, regrettant de n’avoir pu nous accompagner.
Pour finir la journée, le pot de l’amitié au Lion d’Or.
Remerciements à Christiane, Michèle et Patrice pour cette randonnée ayant permis la découverte de cette commune rurale.
Parcours et Dénivelé
Cliquer sur les documents suivants pour afficher la carte et le dénivelé du parcours :
Parcours
Dénivelé
Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.