La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Mardi 25 : Château-Renard pique-nique

par alain.quedeville, jmarct, sylvianedel

Randonnée et balade de fin de saison le 25 juin 2024 à Château-Renard.

Préparées par : Brigitte Romilly, Sylvie Denoue, Claude Thibaut, Christian Garnier, Jean-Marc Touchard, Alain Quédeville, avec l’aide de Claude Martin, autrefois galissonnien qui, en plus de nous accueillir au Petit Courtoiseau, nous a proposé d’agréables parcours qu’il a fallu adapter en dernière minute, les bords de l’Ouanne ayant pris des airs de bayous louisianais.

Beau temps ensoleillé.

Rendez-vous fixé au Petit Courtoiseau, chez Claude et Annick Martin.

Randonnée accompagnée par S. Denoue, C. Garnier et C. Thibaut.
Depuis le Petit Courtoiseau, parcours de 12,8 kms suivi par 41 randonneurs, en passant par le Grand Courtoiseau, les Quatre Vents, les Genièvres blancs, Les Gauffaudières, la terre des Tolis, les Courtins, les Commassières, le bois Bossua, Les Champerreux, la Porte aux Moines, Château-Renard, le chemin de St Homon, les Jeannerets, le verger conservatoire, les Gauffaudières, Les Fèvres et retour au Petit Courtoiseau.

Balade accompagnée par B. Romilly, J.M. Touchard, et A. Quédeville.
Depuis le Petit Courtoiseau, parcours de 9,3 kms suivi par 20 randonneurs, en passant par les Fèvres, Les Gauffaudières, la terre de Tolis, les Courtins, les Commassières, le Calvaire, la Porte aux Moines, Château-Renard, le chemin de St Homon, les Jeannerets, le Verger conservatoire, les Gauffaudières, Les Fèvres et retour au Petit Courtoiseau.

Les deux groupes se sont rejoints sur le chemin de St Homon, et ont terminé ensemble leurs parcours, avec une arrivée en fanfare, Alain Romilly et ses amis sonneurs ayant accompagné notre retour de quelques fanfares à la trompe de chasse.
Un grand merci à eux pour cette bonne surprise.

Le pique-nique (repas en plein air, à la campagne ou en forêt, dixit le petit Robert)
Quelques-uns des 61 marcheurs, pris par leurs obligations, quittaient le groupe à regret, remplacés par d’autres que leurs obligations du matin avaient empêché de marcher. Tables et chaises avaient été installées la veille par une équipe réduite mais motivée, à l’ombre des barnums fournis par Claude Martin, ou des arbres.
Il ne restait qu’à extraire des glacières les grignotis préparés par les galissoniennes et galissonniens pour l’apéritif, et tendre son gobelet vers les bouteilles de ratafia de Claude (Martin) ou de Vouvray de Claude (Thibaut, pour la Galissonne).
Ces préliminaires accomplis, chacun passait au plat du jour fourni par lui ou elle-même, suivi par une farandole des desserts proposé par les galissonniens et galissonniennes.

Personne ne sera surpris d’apprendre que tout ceci s’est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité habituelle lors des évènements Galissonne, mais il n’est si bonne compagnie qui ne se quitte.
Les démontages et rangements furent rondement menés, fruit d’une longue pratique de ces activités.

Il ne restait qu’à remercier bien fort Annick et Claude Martin pour nous avoir amicalement accueilli dans ce bel endroit, et les organisateurs-accompagnateurs-manutentionnaires, d’avoir donné de leur temps pour faire de cette journée une réussite.

P. S. : Si vous n’avez rien de prévu le 24 juin 2025, nous vous accueillerons avec plaisir pour la rando fin de saison 2024-2025, en un lieu qui reste à définir.
Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.