La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Vendredi 13 à dimanche 15 : Vallée de Chevreuse

par alain.quedeville, alainh, sylvianedel

Séjour en Vallée de Chevreuse du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2024,
organisé par Alain Quédeville.

La vallée de Chevreuse est l’autre nom de la vallée de l’Yvette, affluent de l’Orge coulant dans les Yvelines et de l’Essonne. Cette appellation s’applique à l’ensemble des communes situées dans la vallée, de Lévis-Saint-Nom à Palaiseau.
Le Parc Naturel régional de la Vallée de Chevreuse créé en 1985, et plusieurs fois agrandi s’étend aujourd’hui sur 815 Km², et la variété de ses paysages et la richesse de son patrimoine en fait un terrain d’évasion pour les Franciliens. On a parfois du mal à croire qu’on est à moins de 30 km de Notre-Dame à vol d’oiseau.
La densité de chemins, balisés ou non le rend particulièrement adapté à la randonnée pédestre, y compris pour les galissonniens, et nous ne nous sommes pas privés d’en profiter.

Vendredi 13 septembre
Le matin :
Le rendez-vous était fixé au parking de la forêt départementale de Pinceloup, et les 18 randonneurs et randonneuses inscrits ont répondu présents.
Une boucle de 11,5 Km était proposée, par la Fosse au Loup, les Chênes Secs, la Grand-Ville, le château de Pinceloup, le bois de la Folie, Sonchamp, l’étang du Paradis, le Petit Maroc, la forêt de Plaisance, Jarrieux, la Mare Jouanne, Louareux, l’Allée Verte et le chemin de la Grand-Ville.
Pique-nique, sorti des voitures, en forêt autour du parking.

L’après-midi :
Nous repartons pour une boucle de 8,8 Km par l’ancienne route royale de Rambouillet à St Arnoult-en-Yvelines, la Poussarderie, l’étang et le bourg de Clairefontaine-en-Yvelines, les Frémillons, le chemin de Rochefort, la sente des Bruyères qui longe le Centre Technique National du Football, le Moulin de Vilgris, la Rabette, le chemin de l’Essart, le chemin du Mesnil, les Buttes Rondes, le Bois des Plants et retour aux voitures pour rejoindre notre hébergement, l’hôtel Le Normont (groupe Belambra) à Dourdan.

Le soir : installation à l’hôtel en chambres doubles ou simples, repas et détente.

Samedi 14 septembre
Le matin :
Départ en voiture vers Chevreuse, Rendez-vous donné au parking des Petits Ponts.
Une première boucle de 11,4 Km nous a emmenés le long de l’Yvette par le chemin des Petits Ponts, puis par une solide grimpette le long du domaine de Coubertin, dans le bois de Vossery, au château de Méridon, au Tartelet, à Herbouvilliers, aller-retour vers le château de Breteuil, puis par le bois de Méridon, la route de Choisel, et l’Hôtel-Dieu, retour aux voitures.
Un muret ensoleillé s’est vu attribuer la fonction de banc public grande capacité, le temps de faire honneur aux paniers repas fournis par l’hôtel.

L’après-midi :
Boucle de 8 km par le chemin de l’Ave Maria, la rue du 8 Mai 1945, l’allée des Tilleuls, la Guinguette, le chemin de Jean Racine, la forêt de la Madeleine, le chemin de la Salamandre, le carrefour de Milon, la mare aux Loups, le Claireau, le chemin de la Brosse, le Château de la Madeleine, l’église Saint Martin. Retour aux voitures par la sente des Mandards.

Le soir : Diner, règlement de comptes, détente, tisane…

Dimanche 15 septembre
Le matin : départ en voiture pour Maincourt sur Yvette. Boucle de 8,5 km.
Nous commençons par un aller-retour jusqu’au bois de la Remise, le chemin envisagé étant interdit pour cause de risque d’éboulement. C’est donc par le chemin du cimetière que nous nous dirigeons ver Champ Romery, Le Mousseau, le Bois de l’Etrille, la Giroudière, Girouard, Lévis Saint Nom, la Recette, l’église Saint Nom, le carrefour des Six Croix, le Ravin de l’Angoumois, la Maison du Garde, le Marais de Lavagot, et retour au parking.

L’après-midi :
Après le pique-nique, deuxième boucle de 5,2km vers Dampierre-en-Yvelines le long de l’Yvette par le moulin des roches, la Source aux Fées, le Moulin de Chatillon, la rue Pierreuse, point de vue sur le château de Dampierre, la Maison de Fer, les fonds de Goulette, le Champ Breton, et retour à Maincourt par le sentier de Feucherolles.

Merci et bravo aux galissonniens, à cette belle région, à la météo idéale, et au personnel du Normont pour ce sympathique séjour aux portes ou presque de la Capitale.
Un grand merci à Alain pour la proposition et l’organisation de ce week-end en Ile-de-France.

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.