La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Jeudi 06 : Dormelles (77)

par alain.quedeville, jmarct, sylvianedel, yannick.serpereau

06 février 2025, rando du jeudi à Dormelles (77) préparée et animée par Alain Quédeville
.
Temps : Couvert
Température : autour de 4°C

21 participants étaient au rendez-vous à la salle des fêtes de Dormelles, pour un parcours de 21km.

Après avoir déposé une voiture cantine au lavoir de Dormelles, le groupe s’est élancé à travers champs et de croix en croix vers Flagy, en suivant le GR de pays de l’Orvanne.
Quelques zigs et zags dans Flagy pour voir l’église, quelques-uns des lavoirs érigés sur les bords de l’Orvanne et le moulin, avant de prendre la direction de Noisy-Rudignon par Guémery, le tertre Bourgine d’où l’on devine le château de Belle Fontaine derrière un rideau d’arbres, et le chemin de Dormelles.
Peu avant Noisy-Rudignon, un groupe de cigognes prenant un repos bien mérité dans les champs, nous a rappelé qu’il était temps de songer à la pause-café, ce qui fut fait à la Croix Saint Vincent, agrémenté par le cake de Dany, le gâteau de Marie, et une nouveauté : la brioche aux pralines proposée par Alain Chanier.
Après la traversée de Noisy-Rudignon, enrichie par les commentaires et souvenirs de Jean, le régional de l’étape, retour vers le lavoir de Dormelles par le petit pré, l’aqueduc de la Vanne, le chemin des Chariots, la Ronce, et le Bas des Hôpitaux.

Au lavoir, repas sorti de la voiture et pris sur les tables pour les plus réchauffés ou dans le lavoir pour les plus raisonnables.

Après le repas, 4 randonneurs pressés par leurs obligations ou un peu à court de forme reprenaient la route de Montargis, pendant que les 17 restants continuaient le circuit par les Hôpitaux, le Liebau, à nouveau l’aqueduc de la Vanne, Ville St Jacques, la Vallée aux Pigeons, les Travers, le Belvédère où nous avons pu admirer la vallée de l’Orvanne en grignotant le gâteau que Michelle avait, fort à propos sorti de son sac, puis la Vallée de Dormelles, le moulin de la Vallée, le fort de Challeau, la Garenne, le chemin de Montaigu, et l’église St Martin de Dormelles.

Il ne restait plus qu’à prendre le traditionnel pot de fin de randonnée à l’auberge du Bocage avant de remonter jusqu’aux autos pour retourner dans nos bercails respectifs.

Un grand merci aux participants et organisateurs de cette belle randonnée à qui il n’a manqué qu’un rayon de soleil.
Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.