La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Jeudi 15 : St-Pryvé-St-Mesmin

par jmarct, pascal.thoret, sylvianedel, yannick.serpereau

Rando du 15 mai 2025 à St-Pryvé-St-Mesmin préparée et animée par Sylvie Hartmann et Pascal Thoret.
Entre Loire et Loiret...Des moulins jusqu’à la pointe de Courpain.

Le matin, 22 randonneurs sur une boucle de 15 km au départ de Saint Privé Saint Mesmin, depuis le parking chemin de la Fontaine, derrière le lac de Bel Air ( N 47.872946° E 1.876030°) vers la Pointe de Courpain.

Déjeuner au bord du lac de Bel Air à proximité du parking.

L’après-midi, 20 randonneurs sur une balade en boucle de 6,5 km autour des moulins sur le Loiret vers Olivet.

A la fin de la randonnée, arrêt à la guinguette « l’Éphémère » autour, pour ceux qui aiment, d’une bière brassée à Olivet « L’Ephémère ».

La randonnée a été bien appréciée sous un soleil parfois changeant et un vent du Nord pas toujours sympathique.
Il a été possible de voir quelques oiseaux, un nid de cygne et de foulque.

Merci à Sylvie et Pascal pour cette belle journée.

Quelques informations locales :

* Pointe de Courpain : La zone était très pauvre et les récoltes irrégulières sur la pointe. On disait des habitants qu’ils manquaient de pain d’où « Courpain ».

* Le Loiret rivière dont la source est vraiment insolite.
Le Loiret, rivière paisible au demeurant, présente des particularités vraiment étonnantes. Elle coule sur 11,6 kilomètres.

* Avez-vous déjà vu une source bouillonnante ?
La source du Loiret, rivière surprenante, se trouve en plein milieu du parc floral de la Source à Olivet, endroit superbe où vous pourrez admirer, entre autres, des papillons en liberté https://www.parcfloraldelasource.com/la-serre-aux-papillons/ .

* Saviez-vous que l’eau de la Loire était acide ?
En effet, le Loiret est ce que l’on pourrait appeler une « fausse rivière » mais son aventure n’en n’est pas moins épique. Ecoutez cette histoire incroyable. Tout commence 40 kilomètres en amont (hameau de Bouteille à Guilly) lorsqu’un bras de la Loire décide de plonger sous terre. A cet endroit de son cours, le fleuve traverse des terrains argileux. Sous la force du courant, ceux-ci se désagrègent pour laisser à nu la couche calcaire en dessous. L’eau de la Loire étant acide, elle dissout ce socle de calcaire qui s’effondre dans des grottes. Il arrive d’ailleurs que des excavations engloutissent des maisons. Il est possible d’apercevoir certains de ces trous béants en bordure de Loire que l’on appelle « fontis » ou « bîmes » dans le langage régional. Ils font parfois un mètre cinquante de diamètre.

* Le Loiret prend sa source au « bouillon ».
Source du Loiret. L’eau de la Loire resurgit en bouillonnant avec un débit de 1m3/s.
L’eau de la Loire sauvage s’engouffre alors dans un réseau souterrain. Des plongeurs de l’association spéléologique subaquatique du Loiret ont pénétré dans ce réseau de galeries. Ils ont découvert des grottes, souvent très basses, certaines débouchant sur des cavités atteignant 8 mètres de diamètre. Imaginez le torrent lorsque, passant par un conduit étroit, l’eau de cette Loire force son chemin. La pression augmente à ce point avant de resurgir 40 kilomètres plus loin, en plein milieu d’un parc bien tranquille, sous forme d’un bouillonnement intense, d’un débit de 1 mètre cube par seconde. Ajoutez à cela que son altitude est inférieure de 4 à 6 mètres par rapport au lit de la Loire et vous comprendrez pourquoi est si intense le bouillonnement du Loiret rivière paisible du Val de Loire.

* Étonnant : le sens du Loiret, rivière versatile, peut s’inverser.
Comble de l’insolite, il arrive parfois que le sens de la rivière Loiret s’inverse. L’événement survient lorsque la Loire voit son niveau baisser d’une façon importante et que celui du Dhuy, un des affluents du Loiret, s’élève. Le Bouillon source du Loiret absorbe alors d’importantes quantités d’eaux venant du Dhuy durant quelques heures ou journées. Ce phénomène étonnant devient un véritable casse-tête pour le service de distribution des eaux d’Orléans.

* Depuis quand observe-t-on ce phénomène ?
Historiquement, le « Bouillon », comme on l’appelle communément, serait apparu en 1672, lors d’un colmatage accidentel de « l’abîme ». Jadis une des sources du Loiret, située en aval, a été désobstruée depuis. Vous pouvez accompagner le Loiret, rivière au combien insolite, en suivant le sentier de grande randonnée 655 E.

* Affluents
L’affluent principal est le Dhuy (appelé en amont le Leu puis la Bergeresse), rivière de 33,8 km de long qui prend source à Sully-sur-Loire et se jette dans le Loiret à la sortie du parc floral, en rive droite, en amont du pont Bouchet sur le territoire de la commune d’Olivet. L’Ousson et la Marmagne, affluents du Dhuy, sont donc des sous-affluents du Loiret.
Le Bras de Bou, à proximité du pont Cotelle, et le Bras des Montées, à proximité du pont de Sologne, sont deux autres affluents en rive droite.
La Pie, petit affluent de rive gauche de 800 m de long, naît, coule et conflue sur Saint-Hilaire-Saint-Mesmin https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Hilaire-Saint-Mesmin .

* Qu’est ce qu’un tacrenier : c’est celui qui s’occupait du moulin à tan.
Autrefois, nos écorces se vendaient à vil prix, et nos cuirs n’avaient pas une grande valeur ; mais nos écorces et nos cuirs, une fois bonifiés, la rivière nous permit de construire des moulins à tan, il nous vint des tanneurs dont le commerce s’accrut rapidement. — (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)

* Le moulin à tan avait pour fonction de réduire en poudre l’écorce de chêne ou de châtaignier, pour en extraire le tannin, utilisé pour le tannage des peaux. Il était utilisé aussi pour les voiles de bateaux et les filets de pêche. Le broyage des écorces prit de multiples formes, mais essentiellement par meules ou par pilons. Le bâtiment pouvait abriter d’autres activités, comme la fabrication de la farine ou le foulage des draps. — (site Moulins de France, « Le moulin à tan de Lezarazien).

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.