Séjour en Touraine du jeudi 4 au samedi 6 septembre 2025,
organisé par Alain Quédeville et Claude Thibaut
Séjour de 3 jours dans les vallées du Cher, de l’Indre et de l’Indrois.
Hébergement au centre Cap France de Chédigny. Pour des raisons de disponibilité de l’hébergement le début du séjour a dû être décalé au jeudi 4 septembre.
17 randonneurs sont venus parcourir les randonnées tracées en utilisant le réseau de sentiers de petite et grande randonnée quadrillant la région.
Jeudi 4 septembre
Le matin :
Rendez-vous fixé à l’aire de pique-nique de Chisseaux, sur les bords du Cher. Une boucle de 10,4 Km nous ramène à notre point de départ, par les Bretonnes, la Chevalerie, les Fourneaux, le bourg de Chenonceaux, la Prairie et la Varenne de Chenonceaux, la rive droite du Cher, traversée au pont de Civray, la rive gauche du Cher, l’écluse de Bléré, le château de Chenonceau, le pont et l’écluse de Chisseaux, et retour à l’aire de pique-nique,
L’après-midi :
Une averse plus tard, nous repartons pour une boucle de 9 Km par le bord du Cher jusqu’à Chissay, puis montée sur le plateau jusqu’au carrefour du buisson de la vierge Marie, le GRP de châteaux en châteaux et son superbe panorama sur la vallée du Cher, la Rabellerie, les Durdents et retour aux voitures pour aller prendre possession du « château de la Saulaie ».
Vendredi 5 septembre
Le matin :
Départ en voiture vers Chemillé sur Indrois, rendez-vous à la base de loisirs pour une rando de 10,6 Km par le bourg de Chemillé, l’ancienne voie ferrée, le moulin de la Ronde et l’aqueduc gallo-romain pour arriver à Montrésor, membre du club des « plus beaux villages de France ». Après plus d’1h30 à flâner dans les rues et ruelles de Montrésor et sur les bords de l’Indrois, on peut dire que ce n’est pas usurpé.
Nous repartons par la Grande Métairie, la Bourdinière ou un passionné transforme vieilles ferrailles et vieux outils en sculptures, le moulin de Bréviande, la Robinière, la Verrerie, pour retourner à Chemillé.
L’après-midi :
Une fois le pique-nique pris sur les bord du lac de Chemillé, un petit quart d’heure de voiture nous emmène à Loches.
Après un passage dans le jardin du musée Lansyer pour accéder au sommet de la porte Royale et son panorama sur la ville, nous nous dirigeons vers la Cité Royale pour sa visite.
En quelques mots, cette cité est l’assemblage de deux châteaux :
Tout d’abord, un donjon, édifié au XIème siècle par Foulques Nera. Château comtal, puis forteresse royale, le site devient prison royale au XVème siècle, puis prison d’état. A ce titre, il a vu passer des prisonniers politiques de haut rang : Jean d’Alençon, Philippe de Commynes, Ludovico Sforza ou Jean de Poitiers. De 1801 à 1926, la prison devient maison d’arrêt départementale. De nombreux graffitis gravés sur les murs témoignent de ce passé pénitentiaire.
Aujourd’hui ce sont les touristes qui partent à l’assaut des escaliers du donjon ou plus sagement profitent de la reconstitution de jardin médiéval aménagée au pied de la tour.
Le Logis Royal, est construit à la fin du XIVe siècle par Louis d’Anjou. Il a connu les rois Charles VII, Charles VIII et Louis XII, mais aussi Jeanne d’Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne. La visite de ces deux châteaux ayant duré plus longtemps qu’imaginé, la balade prévue dans les rues de Loches en est passablement raccourcie.
Samedi 6 septembre
Le matin : Après un court transfert en voiture jusqu’à Chédigny, nous partons pour une boucle de 12 Km par le château du Breuil (Eolienne Bollée installée en 1891 qui associée à un bélier hydraulique, alimentait le château depuis l’Indrois), la Ferme de Bretagne, les Hirondelles, les Terres à l’Argent, la Chaussée, le GR 46 le long de l’Indre, Azay sur Indre (pause-café au confluent de l’Indre et de l’Indrois), la Follaine, le Poirier Picard, l’Augerie (rencontre sur la route avec une horde de cyclomotoristes pas sauvages du tout), et la Rochette.
L’après-midi :
Après le pique-nique, deuxième boucle de 7,2km par Chédigny (seul village de France labellisé Jardin remarquable) traversé au rythme du flâneur, le bois Nivert, la taille d’Orfeuil, Bordebure, la ravin de la Planche Singé, Saint Quentin sur Indrois, le bois du Breuil, un petit bout de route jusqu’à Chédigny, ou l’ancien presbytère opportunément transformé en débit de boisson nous accueille pour un pot de l’amitié et un dernier bon moment à savourer ensemble avant de regagner nos pénates.
Merci à Claude Thibaut pour l’aide apportée à l’organisation de ce séjour, aux galissonniens de nous avoir fait confiance, ainsi qu’à Pascal Thoret pour avoir planté la graine Touraine dans notre jardin, à la météo presque parfaite, et au personnel de la Saulaie.
Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.