Les 6 bienfaits de la marche au quotidien.
1) Brûler des calories ! :
En faisant 30 à 40 minutes de marche, vous brûlez environ 300 kcal ! ( c’est peu mais... c’est l’équivalent de 3 verres de soda ou 1 part de tarte aux pommes). De nombreuses études ont démontré que la marche, en tant qu’exercice simple, peut favoriser l’accélération ou le contrôle de la perte de poids.
2) Se muscler ! :
Pendant la marche l’ensemble du corps est en mouvement. Vous travaillez donc évidemment les muscles des jambes, des cuisses et des mollets mais aussi d’autres zones comme les fessiers, le dos et la ceinture abdominale. Si vous marchez de façon active vous pouvez même muscler vos épaules et vos bras par le mouvement de balancier que vous réalisez lorsque vous vous déplacez. Enfin, la marche renforce aussi vos articulations en les faisant bouger et lutte donc contre l’arthrose, notamment des chevilles et des genoux.
3) Préserver sa santé :
La marche favorise la circulation du sang et donc l’oxygénation des muscles et du corps, qui fonctionneront mieux. Le travail de l’endurance avec la marche quotidienne contribue aussi à prévenir des maladies cardiaques (les organisations pour la santé recommandent de marcher 30 minutes par jour). Enfin, la marche a bien d’autres avantages comme la prévention du diabète, (marcher 15 minutes après les repas favoriserait l’élimination de la glycémie). Et, en sollicitant les muscles on peut aussi soulager les maux de dos.
4) Se détendre :
La marche quotidienne fait partie des bonnes astuces pour évacuer le stress et les tensions du quotidien. Rien de tel qu’un bon bol d’air dans un environnement agréable pour faire travailler son corps, s’oxygéner, penser à autre chose et se vider l’esprit !
5) Découvrir de nouveaux endroits :
Marcher permet de découvrir de nouveaux endroits, de visiter.
6) Le plus important : se faire plaisir !
Prendre l’air, découvrir de nouveaux endroits, visiter, discuter avec d’autres personnes, observer l’ environnement, se sentir bien dans son corps et dans sa tête… la marche c’est avant tout se faire plaisir ! C’est un sport libre et accessible et c’est à vous de choisir quand, comment et avec qui vous allez le pratiquer.
Source : Newsletter Marche de Décathlon.