Randonnée découverte proposée et accompagnée par Dany et Joël Moreau
13 randonneurs au départ de la place de Geishouse.
Temps couvert avec quelques éclaircies en fin de randonnée. Bruine et pluie par intermittence. Température de 9° à 14°.
Parcours de 19,5 km en boucle autour du village, en empruntant la rue du Gâtinais puis le chemin de Fosse Morand, le chemin longeant les étangs communaux puis en passant par l’espace culturel "Le Point de Mire", l’étang des Gâts, la Moulinère, Mondon, la Grande Tuile, la Haute tuile, l’étang d’Amont, la Petite Tuile et la Tuilette, la Vignette et ses étangs, Buisson Renard, la Brullière, Maisonnette, les Fontaines et retour sur la place de Geishouse
De bons chemins mais aussi des chemins très gras, très humides, parfois avec des herbes hautes, nous ont conduit à travers les champs, les bois et les étangs.
75 mètres de dénivelé positif et 75 mètres de dénivelé négatif.
Pause-café avec la traditionnelle pâtisserie à la bifurcation du chemin du Chêne Vert.
Pique-nique tiré du sac à l’abri sous un hangar à la Brullière. Merci à M. Alain Leprêtre pour nous avoir accordé cet abri.
Merci aux randonneuses pâtissières Michèle et Dany pour les délicieux gâteaux. Merci à Joële pour la distribution de chocolats.
Au cours de la randonnée :
Au lieu dit la Moulinière, découverte d’un moulin en cours de construction avec les commentaires intéressants de M. Albert Tauvin, constructeur passionné.
Un chevreuil surpris par Alain, quelques hérons, de beaux chênes et de belles maisons solognotes.
Découverte : visite commentée par M. Alain Villain, accompagné par son épouse.
L’église Saint Martin, construite au 12ème siècle et agrandie au 16ème siècle, est célèbre pour son caquetoir, ses peintures murales et ses tableaux. Un grand retable en bois sculpté et peint est orné de trois statues dont sainte Catherine, oeuvre classée. La charpente à entraits et poinçons apparents est munie d’une voûte en lambris. L’ossature bois du clocher est remarquable. L’église est classée depuis le 20 juillet 1962.
Le village : en face de l’église se dresse l’ancien presbytère, une belle maison à colombages. Entre le presbytère et l’église, une petite place recevait le mardi jadis le marché aux volailles devant la grange des dîmes qui n’existe plus. Sur cette place, transformée en espace vert, se dresse un buste en bronze représentant Eugène Labiche. Ce personnage, auteur dramatique français qui acheta le château de Launoy avec 900 ha. de terres en 1853, a été maire de Souvigny de 1868 à 1878.
Quant au marché aux bestiaux, il se tenait une fois par semaine sur la place attenante à la façade nord de l’église.
La foire aux oies, très populaire, qui avait lieu autrefois le 3 mai, se tient désormais le premier dimanche de mai.
Le Point de Mire : la balade très agréable dans ce superbe village aux maisons de briques rouges et aux vieilles bâtisses à colombages, toujours en compagnie de M. et Mme Villain, nous a ramenés à l’espace culturel Eugène Labiche. Cette bâtisse moderne porte le nom "Le Point de Mire" en souvenir d’une des pièces de l’auteur. A l’intérieur, on y trouve son fauteuil de travail tandis que des lettres et des citations sont reproduites sur le sol. Sur l’extérieur du bâtiment, des panneaux racontent l’histoire du personnage. Magnifique salle où nous avons profité de l’exposition actuelle rassemblant peintures et sculptures.
Merci à M. Alain Villain, un passionné du patrimoine local pour ses explications et les anecdotes. Merci à M. et Mme Villain de nous avoir accueillis quelques instants en leur demeure.
Merci à Dany et Joël pour cette belle randonnée découverte en pays solognot.
Cliquer sur le document suivant pour afficher la carte du parcours :
Parcours