Par : alainh
Publié : 25 septembre

Jeudi 23 : Sens

Jeudi 23 septembre, randonnée découverte à Sens proposée, préparée et animée par Laurence et Alain Hamard.

Matin

31 randonneurs au départ de l’avenue de la Gare de l’Est.

Beau temps frais, puis doux et chaud.

Boucle de 12,5 km via l’Etang et le Parc de la Ballastière, la Voie Verte (ancienne voie ferrée Montargis-Sens-Troyes), les quartiers pavillonnaires à l’est de la ville, la rue des Chênes Bertin, la rue de Paradis, la rue de la Planche Barrault, la rue Maurice Prou, les jardins des Petites Jolivottes, la rue des Maraîchers, l’avenue de Senigallia, le Parc du Moulin à Tan, le chemin de Saint-Paul à Rosoy, les berges de l’Yonne, le quai du Petit Hameau, le Parc du Clos du Roi, le quai du docteur Albert Schweitzer, le quai de Nancy, le boulevard du Pont de Fer, le boulevard de la Manutention et retour à l’ancienne Gare de l’Est.

Pas de dénivelé.

Pause café dans le Parc du Moulin à Tan.

Midi

Pique-nique sorti des voitures sur l’aire aménagée du Parc de la Ballastière.

Pâtisseries, chocolats et nectars offerts par Dany M., Jean-Marc T., Laurence H., Martine S., Jean de M. et Alain H.

Après-midi

28 randonneurs au départ du parking du boulevard du Mail.

Très beau temps chaud.

Boucle de 7,2 km dans le centre-ville historique de Sens via le boulevard des Garibaldi, le quai Jean Moulin, le quai Ernest Landry, le cours Tarbé, le cours Chambonas, le boulevard du 14 juillet, la place des Héros, la rue du Gué Saint-Jean, la rue Ambroise Paré, la rue d’Alsace-Lorraine, la rue Thénard, la rue de Brennus, la Grande Rue, la rue du Tambour d’Argent, la rue du Général Alix, la rue Jean-Cousin, la rue Josey, la rue de l’Ecrivain, la rue de l’Epée, la rue du Palais de Justice, la Grande Rue, la rue du Plat d’Etain, la rue Voltaire, la place de la République, le passage Voltaire, la rue de la République, la rue Drapés et retour boulevard du Mail.

Quelques cours d’eau : la Vanne, la Lingue, le ru de Mondereau et l’Yonne.

De nombreux espaces verts et jardins : le Parc de la Ballastière, les jardins des Petites Jolivottes, le Parc du Moulin à Tan, le Parc du Clos du Roi, le mail des Garibaldi, le cours Tarbé, le Square Jean Cousin, les jardins de l’Orangerie.

De très beaux monuments : l’éolienne Bollée, les remparts gallo-romains, les tours, la statue Jean Cousin, le lavoir Saint-Jean, l’hôtel de Ville, la statue de Brennus, la cathédrale Saint-Etienne, les Musées, la maison Abraham, la maison "Jean Cousin", la Halle (marché) et ses vitraux.

Découverte "surprise" de la Maison d’Aviler par le propriétaire lui-même !

Les personnages liés à Sens : Brennus, César, Sainte-Colombe, l’empereur Aurélien, le pape Alexandre III, Saint-Louis, Jean Cousin, la famille Tarbé, André Malraux... et bien d’autres...

De belles et alléchantes devantures : restaurants, pâtisseries...

Avec les nombreux commentaires de nos animateurs.

Salutations téléphoniques de Dominique et Gérard C.

A la terrasse d’un bar de la place de la République, le traditionnel verre de l’amitié enfin de retour !

Félicitations et remerciements à nos animateurs Laurence et Alain et un grand bravo à tous les participants pour leurs attention, bonne humeur, sourires et convivialité retrouvés !

Découvrir Sens en cliquant sur :

https://www.ville-sens.fr/

https://www.tourisme-sens.com/

http://www.histoire-sens-senonais-yonne.com/

https://museedupatrimoine.fr/maison-d-abraham-a-sens-yonne/10332.html

http://www.senon.org/wordpress/monuments/

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.