Septmoncel est une petite commune au cœur du Haut Jura sud, à 10 Km de Saint Claude et à 50 Km de Genève. Commune du canton de Saint Claude, ce village fait partie du Parc Naturel Régional du Haut Jura et de la communauté de communes des « Hautes Combes ». Il fut notamment la patrie de Désiré Dalloz, célèbre jurisconsulte. Situé en surplomb de Saint Claude, Septmoncel est un village à flanc de coteau.
Septmoncel en quelques chiffres :
– 649 Habitants .
– Superficie de 1940 hectares.
– Altitude variant de 448 à 1281 mètres.
– Nombre de logements : 460 (dont 279 residences principales et 181 résidences secondaires)
Au XVIIe et XVIIIe, l’horlogerie est l’industrie dominante à Septmoncel. Elle est abandonnée en 1812.
C’est vers 1735 qu’un nommé Michaud des Thoramy (hameau de Septmoncel à l’époque) taille « sans art quelques pierreries que Genève employa dans des bijoux ». Il a l’idée de façonner des pierres percées d’un trou servant de contre-pivot pour l’horlogerie. C’est le début du lapidaire. Actuellement, l’usine lapidaire Dalloz est la principale industrie de Septmoncel.
Septmoncel est le nom donné à un fromage local, plus connu sous l’appellation bleu de Gex.
Curiosité géologique : le chapeau de gendarme.
Dans les lacets de Septmoncel, route sinueuse traversant le village se trouve le « Chapeau de Gendarme ». Cette curiosité géologique rappelle la forme du chapeau porté par les gendarmes sous la révolution. Elle est très spectaculaire en hiver avec la formation d’une cascade de glace.
Sources : Wikipedia
http://www.septmoncel.fr/index.htm
Voir aussi pour la taille des pierres : http://www.septmoncel.fr/Lapidaire.htm