Extrait du journal de la ville d’Amilly de 1966
Les armes d’Amilly n’ont pas été concédées par un acte de l’Ancien Régime en faveur d’une seigneurie ou par une décision postérieure à 1789 dont aurait bénéficié la commune. Les armes de la ville ont été adoptées par la municipalité au XX* siècle ratifiant une habitude gui remonte à 1875 environ.
Premier quartier
:
Un aigle bicéphale de sable sur champ d’argent,
Le premier quartier est le plus anciennement mentionné. Charron le signale en 1890 en ces termes : « d’argent à un aigle à deux têtes de sable, le vol étendu, becqué et membré d’or ». On sait en effet que pour les blasons, noir se dit de sable, bleu se dit d’azur et rouge se dit de gueule. Charron ne mentionne pas les autres quartiers en ce qui concerne Amilly, mais son témoignage est la preuve qu’il s’agit bien du quartier symbolisant le Bourg. L’aigle désigne les hauteurs, ce n’est que tardivement qu’il a pris le sens d’empire.
Le deuxième quartier :
Un lion d’argent sur champ de gueule.
Le deuxième quartier a pour attribut principal le lion de Luxembourg qui se caractérise par une queue stylisée en deux pointes. C’est le souvenir de Jean de Luxembourg naguère enterré au couvent de Saint-Dominique. Ce quartier symbolise donc la partie d’Amilly voisine de l’ancien couvent :
La Forêt, la Chaussée, les Closiers, Viroy etc.
Troisième quartier :
Trois bandes horizontales :
La première, d’azur à trois canettes d’argent
La seconde, d’argent sans ornement
La troisième, d’azur chargée d’une roue de moulin d’argent.
Le troisième quartier combine ce qui illustre la vallée.
Les canettes représentent ordinairement les marécages, c’est-à-dire, ici, Varennes et les Machots,
La bande d’argent sans ornement évoque la Seigneurie du canal
Et la roue de moulin est la traduction de Gros Moulin. Il est très rare qu’un quartier d’armes écartelées soit ainsi divisé en trois. C’est une composition qui au plus tôt date de la période de prospérité du Gros Moulin qui a sans doute fait penser à doter Amilly d’armes illustrant l’ensemble de la commune.
Quatrième quartier :
De gueule chargé de trois harpons d’argent disposés deux et un
Les trois harpons se rapportent évidemment à
Brise-Lances et le dernier quartier symbolise ainsi
Saint-Firmin-des Vignes et l’ouest du Loing.