Chevannes
Chevannes est localisée au Nord-Est du département du Loiret, au confluent de deux rivières, le Betz et la Sainte-Rose, limitrophe du département de la Seine-et-Marne.
La surface de la commune est de 12 km², à une altitude moyenne de 95 mètres.
La population est de 340 habitants : les Chevannois et Chevannoises.
Le territoire de la commune de Chevannes a été occupé dès le néolithique (7000 à 5000 ans av. J.-C.) comme l’attestent les nombreux silex polis pour les usages de la pêche et de la chasse que l’on peut encore trouver dans les champs.
Cette présence d’une population sédentaire est confirmée plus tard, à l’Age de Bronze avec le menhir mégalithique des « Prés du village » datant de 2500 à 1000 ans av. J.C., autrefois appelé « la Pierre aux Sorciers » et classé monument historique depuis 1910.
L’époque romaine et gallo-romaine a marqué son empreinte avec la « voie de César » en limite Nord de la commune, chemin rectiligne à cet endroit qui reliait Agendicum (Sens) à Cenabum (Orléans).
Patrimoine de Chevannes
– L’église Sainte-Sulpice datant de la fin du XVe et du début XVIe siècle. Elle fut restaurée en 1875, puis en 1920 par Samuel du Pont de Nemours. Son retable est l’œuvre du sculpteur Chertemps en 1722/1723.
Les descendants américains de Pierre-Samuel Du Pont de Nemours continuent à visiter Chevannes lors de leur passage en France et à participer financièrement aux restaurations du patrimoine chevannois avec, en juillet 2000, la rénovation des vitraux de Saint-Sulpice, et en 2006, avec la réhabilitation de la Chapelle Notre-Dame de Pitié.
Tabernacle, retable, statue, groupe sculpté du maître-autel : Vierge de Pitié, saint Eloi du XVIIe siècle : cet ensemble fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1932.
– La chapelle Notre-Dame de Pitié qui présente l’originalité de deux espaces intérieurs, séparant les officiants des paroissiens, du XIIe siècle pour la partie haute de l’édifice et du XVIIe siècle pour la partie basse. Cette chapelle a été complètement réhabilitée en 2006.
– Le tombeau de la première épouse de Pierre-Samuel Du Pont de Nemours, décédée avant le départ de son mari en 1814 pour les Etats-Unis d’Amérique, est accolé au porche de l’église Saint-Sulpice et porte une étonnante épitaphe.
Sources : Wikipédia et la Mairie de Chevannes.