La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Griselles

par alainh

Griselles, commune rurale de 800 habitants (les Grisellois et Griselloises), est répartie dans 21 hameaux et couvre 3000 hectares dont 1300 hectares de terre agricole exploitée et 1000 hectares de forêt (dont 400 en Forêt de Montargis).
Le point le plus haut est situé à 133 m d’altitude, près de Mancelles ; l’altitude du bourg est de 108 m ; le point le plus bas à 86 m d’altitude, à l’endroit où la Cléry entre dans la commune voisine de Ferrières-en-Gâtinais.

La commune est traversée par une seule rivière, la Cléry. Celle-ci prend sa source dans le département de l’Yonne, sous le nom de Clairis, puis coule sous le nom de Bied, près de La Selle-sur-le-Bied, et enfin, se nomme Cléry à Griselles.

Le nom du village est attesté sous la forme latinisée De Eglisolis en 1251.
Il s’agit d’un dérivé en -eolas du terme ecclesia qui a donné église. Le suffixe -eola a subi l’attraction du suffixe -ella et /l/ est passé à /r/ comme souvent en français. Sa signification exacte est mal éclaircie « petite église » [?].

Le hameau de Bois-le-Roi a été établi sur un grand domaine en 1068 lors de l’annexion par Philippe Ier du Gâtinais au domaine royal.
En 1127, Louis XI fit don aux moines de l’abbaye de Ferrières du fief de Courvilaine.
À cette époque, il y avait quatre châteaux forts, aujourd’hui détruits. Tous ces châteaux furent très endommagés à la Guerre de Cent Ans et notamment en 1358 lors du passage du brigand anglais Robert Knowles qui cantonnait avec ses troupes dans la région.
Ils souffrirent également du passage des troupes de Condé, qui se livrèrent au pillage successivement en 1568 et 1569.

Patrimoine de Griselles :

 le Pont du Gril de Corbelin du XIIe siècle, inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis le 3 octobre 1929,

 le château de Bois-le-Roi, bâti à l’emplacement d’un ancien château-fort, et ancien rendez-vous de chasse depuis Louis VII,


 le château de la Fontaine,

 l’église romane Saint-Aignan, bâtie sur l’emplacement d’un ancien château-fort,


 le moulin des Aulnes,


 le moulin Tosset datant des XVe et XVIIe siècles, inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis le 3 septembre 1991,

 la Forêt domaniale de Montargis,

 l’ancienne grange aux Dîmes au hameau de Courvilaine.

 le lavoir.

Sources : la Mairie de Griselles et Wikipédia