La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Troyes

par domic

Troyes tient son nom Tricassum d’une tribu gauloise "les Tricasses" installée le long de la Seine depuis le 1er siècle avant JC, ce qui, en celte, pourrait signifier les 3 (pour tri) dieux, ou individus ou chênes ou chevelures (pour casses), toutes ces hypothèses étant avancées. Après la conquête romaine, la ville s’est appelée Augustobona (fondée à la gloire d’Auguste)et a occupé une situation stratégique sur la voie Agrippa reliant Milan à Boulogne sur Mer. Puis elle reprit son nom d’origine au 3ème siècle après JC.

L’évangélisation lui donne son premier évêché au 4ème siècle et en 451 l’ évêque St Loup arrête Attila aux portes de la ville en s’offrant comme otage.
Rachi, grand savant juif et commentateur de la Torah, est né à Troyes en 1040 et y meurt en 1105.
Aux 12ème et 13ème les comtes de Champagne prennent de l’importance et c’est la grande époque des foires de Champagne (dont Troyes devient la capitale) et des Belles Lettres avec Chrétien de Troyes, Thibault IV le Chansonnier, Joinville (historien de St Louis).
En 1128 le concile de Troyes se réunit dans la cathédrale pour approuver les règles de l’ordre des Templiers fondé à Troyes par Hugues de Payns en 1118.
En 1285 Troyes, la Champagne et la Navarre sont réunies à la couronne par le mariage de la dernière comtesse de Champagne, Jeanne de Navarre, avec le futur Philippe le Bel.
En 1420 le traité de Troyes donne la France aux Anglais par le mariage de Catherine de Valois, fille du roi fou Charles VI, avec Henri V d’Angleterre.
En 1429 Jeanne d’Arc délivre la ville des Anglais en conduisant Charles VII à Reims.
En 1745 apparaissent les premiers métiers à bonneterie.
Le 26 août 1944 le général américain Patton libère Troyes.
Ces quelques repères historiques très succincts peuvent être approfondis sur le site
http://vieuxtroyes.free.fr/t/

Le plan de la ville est étrange et unique : il a la forme d’un « bouchon de Champagne » ! Pur fruit du hasard, il provient de différents facteurs : l’évolution , au cours des siècles, du tracé de la cité gallo-romaine à partir de l’axe médian constitué par la voie Agrippa (actuelle rue de la cité), les dérivations successives du cours de la Seine et les fortifications (fossés, tours, portes) édifiées au moment des foires de Champagne, et remplacées, au 19ème siècle par les boulevards et jardins qui ceinturent maintenant la ville .

Principaux édifices aperçus lors du premier parcours avant la visite guidée (dans l’ordre de leur découverte) :

 l’Hôtel du Lion noir : édifié à la fin du 16ème siècle par un riche marchand à l’emplacement d’un bâtiment détruit par l’incendie du 26 février 1559 dans la rue de l’ Epicerie. La façade sculptée Renaissance offre une harmonie des ouvertures, des pilastres, des chapiteaux. A l’intérieur de la cour on peut admirer un superbe escalier en colimaçon en bois, ce qui était rare à l’époque (en pierre d’habitude). Cet édifice est l’œuvre d’un sculpteur italien qui a travaillé à Fontainebleau avec Le Primatice et qui a vécu à Troyes fin 16ème.

  la Préfecture actuelle achevée en 1781 est située sur l’emplacement de l’abbaye Notre Dame aux Nonnains, la plus importante abbaye de femmes du diocèse de Troyes au Moyen Age.
A proximité, le Bassin de la Préfecture, dérivation de la Seine pour créer le port de Troyes, est mis en eau en 1846. Un siècle plus tard il est complètement déserté par les péniches et est utilisé pour les loisirs (pêche, sports nautiques ). Mais rapidement les sédiments s’accumulent au fond nécessitant un curage environ tous les trente ans , le dernier datant de 2012.


Dans ce quartier s’élevait aussi le palais des Comtes de champagne

 l’Hôtel du Petit Louvre, adossé aux vestiges de l’enceinte gallo-romaine, correspond à une ancienne maison canoniale du chapitre Saint Pierre du 13ème siècle. Il est en partie reconstruit au 16ème. La baie cintrée date du 13ème, les fenêtres du 1er étage sont gothiques et le portail principal Renaissance. Dans la cour les bouts de poutres sculptés et peints sont du 16ème. Au 19ème cet hôtel se transforme en relais de poste aux chevaux où la diligence Troyes-Paris (Louvre) avait son siège : il fallait 24 à 30 heures pour effectuer le trajet.
Jeanne d’Arc y a séjourné en 1429 et le maréchal de Choiseul Praslin, gouverneur de Champagne, l’a habité au 17ème. Aujourd’hui propriété de la ville, il abrite des services du Conseil régional, de l’urbanisme et de l’UNESCO.

 le palais épiscopal est un bel ensemble architectural des 16ème et 17ème siècles dont la présence est attestée dès le 12ème. Il abrite aujourd’hui le musée d’art moderne.

 la cathédrale St Pierre St Paul a été construite du 13ème au 17ème siècle dans le style gothique. La tour St Paul est inachevée depuis 1545. Ses 1500m2 de vitraux classés sont remarquables.
En face le cellier de St Pierre est l’ancien cellier du chapitre où les chanoines entreposaient vin et blé.

 l’Hôtel Dieu le Comte université depuis 1992, a été fondé au 12ème siècle par le Comte de Champagne Henri 1er le Libéral pour servir d’hôpital. La terrasse actuelle été aménagée au 18ème.

 la basilique St Urbain fondée par Jacques Pantaléon, né à Troyes en 1185, élu pape en 1261 sous le nom de Urbain IV, a été construite à l’emplacement de l’échoppe de cordonnier de son père, de 1262 à 1286. Mais il faudra attendre 6 siècles pour que la voûte de la nef soit édifiée en pierre !. C’est un pur joyau gothique parfois assimilé à la Sainte Chapelle de Paris .

 l’Hôtel de Ville fraîchement restauré, de style Louis XIII, a été construit entre les 17ème et 19ème siècles. Au-dessus du porche on remarque une statue de Minerve casquée et la devise assez rare : Liberté, Egalité, Fraternité ou la mort.

Sources : vieuxtroyes.free.fr ; www.tourisme-troyes .com ; wikipedia.org ; ville-troyes