La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Fontenouilles

par alainh

Fontenouilles est une commune du canton de Charny et de l’arrondissement d’Auxerre.

Sa population est d’environ 220 habitants ; sa surface est de 16,48 km² à une altitude comprise entre 141 et 199 mètres.

Fontenouilles s’appelait autrefois Fontenelles-lez-Charny, en raison du grand nombre de sources et autres points d’eau sur la commune.

En 1535 Fontenouilles appartenait aux Célestins de Sens, co-seigneurs avec les barons de Châtillon-sur-Loing (maintenant Châtillon-Coligny).

En 1872 il y avait 560 habitants sur cette commune...

L’église Saint-Vérain, gothique, date du XVIe siècle. Son porche de style roman a été retouché au XVIIIe siècle ; il est flanqué de fines colonnettes, avec une archivolte terminée par deux culs de lampe. Les fonts baptismaux, près de l’entrée, sont octogonaux et en pierres taillées. La porte d’entrée est surmontée d’une belle statue de la Vierge à l’Enfant en bois polychrome. Les murs de la nef voutée en bois sont ornés de quatorze cadres sculptés du Chemin de Croix, donnés par la comtesse de la Gruerie. La chaire à droite est face à un grand Christ sur le mur de gauche, qui est encadré de deux statues en bois polychrome dont celle du côté du chœur étant de saint Vérain (nommé également saint Véran ou saint Vrain...) terrassant le dragon avec son bâton de pèlerin. En vis-à-vis, encadrant la chaire sur le mur de droite, se trouvent une statue de la Vierge et une autre de sainte Thérèse de Lisieux. Dans le chœur, l’autel d’origine, est en bois polychrome incrusté d’une plaque de marbre. De chaque côté du chœur se trouvent des stalles en bois.

Sources : les communes de Fontenouilles et Charny, Wikipédia