Par : alainh
Publié : 30 septembre

Jeudi 29 : Paley (77)

29 septembre, randonnée du jeudi à Paley (77) préparée et animée par Laurence/Alain Hamard et Jean de Marans.

Matin

22 randonneurs au départ de la place de la rue de la Mairie.

Temps gris, frais, quelques timides éclaircies ; température : de 10 à 12°.

Boucle de 13,3 km via l’église Saint-Georges, le château, le Lunain, la rue du Gault, la rue du Lunain, les Gros Ormes, la Montagne Ste-Anne, le Bois de la Latte, la Vallée Vaugon, la Croix Blanche, les Violets, les Vignes de la Charmoy, la Charmoy, le Bois de la Charmoy, St-Ange-le-Vieil, les Vallées, la Tremblière, Grand Creilly, les Chéneaux, la Grosse Epine, la Vallée Brenouelle, le Ponceau, de nouveau le Lunain, les Piétrois, les Closeaux, le Vieux Moulin, Valfaujuif, la mairie et retour aux voitures.

Dénivelé : 71 m + ; 71 m-.

Pause café en lisière du Bois des Carbanets avec les tours de main de Laurence et Alain.

Midi

Pique-nique sorti des voitures sur la place ensoleillée de Paley avec les saucissons, cake salé, quiche, fruits, pâtisseries, chocolats, merveilles, jus de pomme et nectar de Maryse P., Marie G., Giselle T., Giselle D., Sylviane D., Christine H., Martine S., Jean de M. et Alain H. : merci à toutes et tous pour cette sympatique convivialité (avec nos excuses pour les erreurs et omissions, s’il y a) .

Après-midi

24 randonneurs au départ de Paley.

Temps pluvieux, puis des éclaircies, quelques nuages noirs ; température : 13°.

Boucle de 10,3 km en passant par la mairie, la route du Bouloy, Bois Lorrain, la Forêt de Nanteau, Bois Rouge, Pont Thierry et le Lunain, la Noue Blondeau, Vaupuiseau, le Champ Gojé, la Pierre Fitte, la Roche Messire Jean, les Rochettes, le Murger, le Bois de la Richasserie, Tesnières, la Roche au Diable, de nouveau le Lunain, le Moulin de Toussac, les Dadées, de nouveau la mairie et retour au parking.

Dénivelé : 113 m+ ; 113 m-.

Chemins herbeux, parfois gras et humides.

De nombreux chevaux, poneys, ânes dans les prés ; quelques chevreuils et perdrix ; un vol d’oiseaux migrateurs au-dessus de Vau Robert.

Quelques champs de tournesols fleuris, de rares champignons et encore des fleurs sur les talus.

Déjà la récolte pour les betteraviers et le glanage pour les randonneurs : noix, pommes, poires, raisins, figues et marrons !.

De beaux sites : l’église et le château de Paley, l’église Saint-Michel de St-Ange-le-Vieil, le sarcophage de Paley, le Pont-Thierry en dalles de pierre, le menhir de la Pierre Fitte, le polissoir de la Roche au Diable, le moulin de Toussac et le Lunain, très belle rivière au milieu d’une vallée verdoyante !

Quelques légendes locales contées par Alain.

Avec les salutations de Arlette P., Claire M., Martine et Yannick S. et Laurent P.

Tradition oblige : sur la route du retour, le pot de l’amitié dans le café-restaurant Lé Tendé de Bransles.

Très agréable journée de randonnée et de découverte dans le Gâtinais Val de Loing. Merci et bravo à tous les participants et aux animateurs Laurence, Jean et Alain !

Quelques documents sur Paley :

Paley

https://www.msl-tourisme.fr/fr/decouvrir-moret-seine-loing/nature-aventure/raconte-moi-mon-village/La-mairie-de-Paley.html

https://www.msl-tourisme.fr/fr/decouvrir-moret-seine-loing/nature-aventure/raconte-moi-mon-village/Le-chateau-de-Paley.html

https://www.msl-tourisme.fr/fr/decouvrir-moret-seine-loing/nature-aventure/raconte-moi-mon-village/Le-Pont-Thierry-a-Paley.html

https://www.msl-tourisme.fr/fr/decouvrir-moret-seine-loing/nature-aventure/raconte-moi-mon-village/Le-cimetierre-de-Paley.html

https://www.msl-tourisme.fr/fr/decouvrir-moret-seine-loing/nature-aventure/raconte-moi-mon-village/Le-moulin-de-Paley.html

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.