Publié : 12 octobre

Jeudi 06 : Boulancourt (77)

06 octobre 2022, rando du jeudi à Boulancourt (77) préparée et animée par Alain Quédeville et Joël Pinault.

18 participants étaient présents au lavoir de Boulancourt pour la boucle du matin, et furent rejoints par un trio de randonneuses pour le pique-nique et la boucle de l’après midi.

Le beau temps a été de la partie toute la journée, et il n’y eut guère que la rosée matinale pour humidifier un peu nos souliers.

La rando était axée sur la Vallée de l’Essonne, en deux boucles sur sentiers, chemins et petites routes de la Seine-et-Marne et du Loiret.

Le matin a été consacré à un circuit de 11,6 km passant par le chemin de Bordebuses, le chemin de Foulon, Montgrippon, Beaudon, Maison Rouge, Mailleton, Trézan, le Dessus-de-Trézan, le bois Solitaire (pause-café en lisière du bois), la vallée de Ponteau, le chemin du Pont de Quatre Mètres, le marais de Buthiers, Roncevaux, Pierre Longue, le chemin de la Creusette et l’allée des Marronniers.

Dénivelé : + 59m, -59m

L’aire aménagée sur la rive gauche de l’Essonne a justifié son existence en nous accueillant pour le pique-nique et son habituel moment de convivialité. A noter la visite de Jean-Paul D venu nous rejoindre à vélo.
Un fois revigorés, nous avons entamé la boucle de l’après-midi, 10km par le château d’Augerville-la-Rivière, qui, après des siècles de vicissitudes, semble avoir trouvé sa voie dans l’hôtellerie de luxe et le sport (golf), la rue des Pensées, le chemin de Labros, les Longs Réages, le chemin des Rangs, le chemin de la Muraille du Clos, Dimancheville, son moulin et son église St Blaise-St Fiacre, l’allée de l’Essonne, Buisseau et son moulin, les Sablonnières, les Vorneaux , ( pause -café – grignotage et rencontre avec un adorable chien sans collier, mais pas perdu), Orville (son lavoir du XIXème, son église), le chemin du Parc, le Point du Jour, Heurtebise, les Guignons, la Maladrerie et descente vers l’Essonne qu’il nous a suffi de suivre pour revenir au point de départ.

Dénivelé : +49m, -49m

Pour conclure cette journée, nous avons partagé pâtisseries, cidre et poiré à l’ombre des marronniers de l’aire de pique-nique.

En résumé, une agréable alternance de paysages, forêts, jardins, champs et prairies, rochers, vieilles pierres, marais, rivières et plans d’eau divers, petite et grande histoire, le tout sous un beau soleil d’automne, une température idéale et avec l’ambiance galissonnienne habituelle.

Un grand merci à tous, participants et accompagnateurs, pour cette belle journée.
Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.