La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Jeudi 25 : Montargis forêt

par alain.quedeville, jmarct, sylvianedel, yannick.serpereau

25 janvier 2024, rando du jeudi en forêt de Montargis préparée et animée par Jean-Michel Vilain et Alain Quédeville.

Temps : couvert le matin, ensoleillé l’après-midi, température plutôt douce.

Sur le parking du stade Champfleuri, 23 randonneurs ont répondu à l’appel de la forêt.

Matin : du stade de Champfleuri au Chêne Gaulé : 14,5 km, Montée : 52 m, Descente : 30m.

En empruntant alternativement sentiers de sous-bois et routes forestières, nous passons par : l’allée de l’Etoile, le Chêne Paillé, la route du Renard, le carrefour du Treillis, les chênes Guillaume et Béchetoille. Nous traversons la clairière de Paucourt par la Croix Saint-Roch, Boulogne, le chemin des Mulets, pour revenir en forêt.
Là, pause-café, fatale pour la boîte de cookies imprudemment sortie du sac présidentiel, avant de rejoindre la route du Conservateur, le carrefour et la route de la Réserve, l’allée de l’étang, l’étang de Paucourt. Au bout de l’étang, petit aller-retour jusqu’à une borne fleur de lysée, puis passage par les vestiges du château de la Salle (à confirmer), la route des Musets, le carrefour du poteau des Chasses, le Marchais d’Icot, la route Montagneuse, la route du Chêne Gaulé jusqu’au dit chêne.

Repas pris autour de la cabane envisagée comme point de repli en cas d’intempéries, le soleil ayant choisi ce moment pour pointer le bout de ses rayons.

Après-midi : du Chêne Gaulé à Champfleuri : 9,3Km, montée : 2m, descente 24m
6 participants, qui avaient prévu une solution de retour, nous ayant quittés, nous repartons à 17 dans le sous-bois pour rejoindre la route de Bois-le-Roi, le carrefour du Marchais Renault, la route de Vaugouard, le carrefour de Bel-ébat, l’allée du Marchais Poisson, la route de Cepoy à Paucourt, la route du Conservateur, la route des Sept Frères, avec un petit détour par la route du Renard, et arrivée au stade de Champfleuri.

Une randonnée sans souci. Bien sûr compte-tenu des intempéries des semaines précédentes, nous avons rencontré un peu de boue et d’humidité, mais rien qui ait pu nous bloquer ou qui ne résiste à un bon coup de brosse.

Un grand merci aux participants, à Jean-Michel et Alain, et à M. Richer de l’O.N.F. qui nous a renseignés sur les dates de chasse en forêt de Montargis, ce qui nous a permis de re- positionner cette randonnée initialement prévue au 11 janvier.
Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.