04 décembre, rando du jeudi à Arrabloy proposée et animée par Alain Hamard avec la collaboration de Patrice Chauveau.
16 randonneurs au départ du "parking de covoiturage" du Parc départemental de Troussebois.
Temps gris et frais. Température de 3 à 5°.
Matin : boucle de 14,8 km en passant par l’Etang des Rois, les Loges, le Bois des Roches, l’Aunay, le Bois Giraud, le Bois de la Dame, le Bois de la Vallée de la Queue, le Bois des Sables, le Bois Pinon, le Pré des Souches, la Ferme des 4 Chemins, les Gourgannes, sen suivant la Loire jusqu’au Vieux Rivotte, puis en passant par la Ferme de Rivotte, dans le Parc de Beauvoir, le long du sentier botanique aménagé dans le parc de Troussebois et retour au parking.
Dénivelé : 153 mètres + ; 153 mètres -.
Pause café agrémentée de la brioche d’Alain et du célèbre cake aux fruits secs de Dany en bordure de Loire.
Pique-nique au chaud dans le vestiaire du stade de foot d’Arrabloy ! Bouteille sympathique et abondance de gâteaux faits maison et autres petites gâteries !
Après-midi : 13 randonneurs au départ du parking du stade de foot.
Boucle de 8,5 km en passant dans le bourg d’Arrabloy, l’Alisier, les Masures, dans le Bois des Pouillots, la Grande Pièce d’Arrabloy, dans le Bois des Marnes, la Brissonnière, Bois Joli, la Ferme des Petits Augeons, l’Etang, le Petit Etang, l’Ancien Château et retour au parking.
Dénivelé : 35 mètres + ; 35 mètres -.
2 beaux itinéraires à travers les bois, au milieu des étangs et au long de la Loire. Sur le chemin, quelques grands bâtiments d’anciennes fermes (notamment la Rivotte qui abrite le théâtre de l’Escabeau ainsi que Le Domaine Poupat lieu incontournable du vignoble des coteaux du Giennois).
A noter, le parc de Trousse-Bois, propriété du Conseil Général depuis 1981 est le premier site naturel aménagé par le département, en 1998, et ouvert au public. Des aménagements ont été réalisés dans cette zone humide afin d’améliorer l’accueil des visiteurs (sentier botanique, aire de pique-nique) et de favoriser la découverte de cet espace de 57 hectares.
Sur le chemin du retour le pot de l’amitié à la Bussière.
Encouragements téléphoniques de Catherine Hétreau et de Françoise Noret.
Merci à Dany, Michèle, Marie-Claude et Claire pour la préparation d’excellents gâteaux, à Françoise, Christiane, Dominique, René pour les fruits secs et chocolats et à René pour le très bon Bordeaux....
Remerciements à la municipalité d’Arrabloy pour la mise à disposition d’un abri pour le pique-nique.
Et un grand merci à Alain pour la préparation de cette randonnée et ses explications tout au long du parcours.
Découvrir cette localité en cliquant sur :
Arrabloy
Cliquer sur le document suivant pour afficher la carte du parcours :
Parcours
Dénivelé
Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.