La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

St-Maurice-sur-Fessard

par alainh

Saint-Maurice-sur-Fessard est une commune du canton d’Amilly et de l’arrondissement de Montargis.
Sa superficie est de 15,38 km² et l’altitude varie de 84 à 123 mètres.
Sa population comprend 1160 habitants : les Saint-Mauriciens et Saint- Mauriciennes.
La Bezonde, l’Huillard et le Canal d’Orléans traversent cette commune.

Saint-Maurice-sur-Fessard tire son origine de Saint Maurice, saint qui protège la paroisse, et de Fessard dont l’étymologie la plus probable est celle du franc "fiscard", de sens assez voisin qui signifie le chef du fisc. Fessard désigne aujourd’hui le nom d’un hameau de la commune. La dénomination double est attestée au moins depuis le début du XVIe siècle, probablement en raison de l’existence d’un autre Saint-Maurice (Saint-Maurice-sur-Aveyron) dans les mêmes diocèse et archidiaconé.
Entre le 29 janvier et le 8 février 1939, plus de 2 800 réfugiés espagnols fuyant l’effondrement de la république espagnole devant les troupes de Franco, arrivent dans le Loiret. Devant l’insuffisance des structures d’accueil d’Orléans, 46 centres d’accueil ruraux sont ouverts, dont un à Saint-Maurice-sur-Fessard. Les réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants (les hommes sont désarmés et retenus dans le Sud de la France), sont soumis à une quarantaine stricte, vaccinés, le courrier est limité, et le ravitaillement, s’il est peu varié et cuisiné à la française, est cependant assuré. Une partie des réfugiés rentrent en Espagne, incités par le gouvernement français qui facilite les conditions du retour, ceux préférant rester sont regroupés au Camp de la Verrerie des Aydes, à Fleury-les-Aubrais.

A Chevry, point culminant à 123 m d’altitude, se trouve une borne de l’ancienne Méridienne de France.

L’église du XVe siècle, dont la flèche culmine à 40 m de hauteur, mérite le détour. Son porche est du XVIIIe siècle. Le chœur et le clocher sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Datant du milieu du XIXe siècle, l’écluse de "Machot" est une curiosité locale. Le sas se remplissait au moyen d’aqueducs (les trous d’évent en pierre existent encore).

Sources : la Mairie de Saint-Maurice-sur-Fessard et Wikipédia.