Du vendredi 9 au dimanche 11 septembre 2016, séjour dans l’Allier organisé par Marie-Françoise Desmons et Alain Chanier avec l’aide de Christiane Boisseau et du bureau de la Galissonne.
33 randonneurs ont séjourné au Village de Vacances "Le Vert Plateau" à Bellenaves au coeur du Val de Sioule, en bordure de la forêt des Colettes.
Vendredi 9 septembre :
Rendez-vous était donné à Charroux, sur le parking du couvent Saint-Antoine.
A 11h départ pour une boucle de 12,7 km autour de Charroux (circuit PR fléché jaune du Moulin Parraut).
Beau temps ensoleillé et "raisonnablement" chaud.
Pique-nique au bord de la Sioule pleine de fraîcheur.
Dénivelé : 260 mètres + ; 260 mètres -.
Très agréable randonnée au relief varié entre le village médiéval de Charroux et les rives de la Sioule avec passage dans un vallon sauvage et une colline boisée. De très beaux panoramas. Au départ, passage par le Belvédère offrant un beau point de vue sur la plaine et le plateau du Peyrou et à la fin au lieu-dit la Chaume du Vent vue superbe sur la chaine des Puys.
Après la randonnée visite guidée du village médiéval de Charroux classé dans "les plus beaux villages de France".
Des bords de son plateau Charroux domine la grande plaine bourbonnaise. Il est replié sur lui-même dans une architecture circulaire. Les portes fortifiées rappellent ses origines médiévales et la pierre calcaire y est omniprésente.
Denise, guide de l’Office du Tourisme, nous a proposé un circuit passant par la Tour de Guet, l’église Saint Jean-Baptiste avec son curieux clocher tronqué, la Porte de l’Horloge ou Beffroi, devant une maison à colombages datant du 14ème siècle, la Cour des Dames, la place de la Baume et son joli puits, la Porte d’Orient jouxtant la maison du Prince de Condé, la Halle, ainsi que par la maison des horloges et les échoppes de nombreux artisans (bougies, moutarde, confitures, savonnerie...). Merci beaucoup à notre guide pour ses explications intéressantes et les réponses apportées à nos questions.
Pour plus de renseignements sur ce village cliquer sur :
http://www.charroux.com/
Après cette visite, cap sur notre hébergement, un village vacances confortable dans un bel environnement. Certains chanceux ayant prévu les maillots de bain purent se détendre à la piscine, spa, et jacusi.
Repas copieux arrosé de bons vins, précédé d’un apéritif typiquement galissonnien ! Bouteilles et grignotages maison ! Merci à tous !!
Samedi 10 septembre :
2 circuits autour de Chouvigny, village pittoresque situé dans le val de Sioule à la limite du Puy de Dôme et de l’Allier.
http://chouvigny.planet-allier.com/
Stationnement sur le parking proche de la mairie.
Très beau temps, très chaud.
Le matin : circuit de la table de Péraclos.
Boucle de 14,0 km : descente par un chemin très escarpé jusqu’à la Sioule que l’on suivra jusqu’au hameau des Chambons, montée jusqu’au Breuil, descente à nouveau vers la Sioule, montée en sous-bois jusqu’au mégalithe de Péraclos, retour au Breuil, montée vers Montavin, descente en sous-bois en direction de la Sioule et retour à Chouvigny. Successions de dénivelés !
Pause café au bord de la Sioule à proximité du Soult agrémentée des délicieux cakes "du randonneur" de Dany (M).
Pique-nique sur le chemin en sous-bois redescendant vers Chouvigny.
L’après-midi :les Hauts de Chouvigny
Programme au choix... dicté par la chaleur accompagnant nos pas...
Boucle sur les hauteurs de Chouvigny, de 7 km pour 4 courageux , de 4km pour 23 randonneurs et une pause sieste devant le château pour 6 autres...
De très beaux panoramas avec une vue sur les gorges de la Sioule, le château de Chouvigny et l’église au clocher-peigne.
Denivelé sur la journée : 660m+ ; 660m-
Après une pause bien méritée, visite guidée du château de Chouvigny par Madame Valérie Beyssade, la propriétaire des lieux.
Le château de Chouvigny est un édifice fortifié du XIIIème siècle qui surplombe la vallée de la Sioule et le village de Chouvigny. C’est un des derniers exemples de l’architecture militaire du Moyen-Age.
Visite de l’oratoire, la salle d’armes, le salon d’honneur, la galerie de chasse et la tour du trésor. Les salles contiennent mobilier, tapisseries, armures reflétant l’histoire du château et ses propriétaires. De la terrasse centrale, vue imprenable sur la vallée de la Sioule. Quelques explications sur le duc de Morny qui restaura le château au XIXème siècle, et sur la famille de La Fayette (branche de Madame de La Fayette), qui le posséda pendant près de 300 ans.
Plus de renseignements sur :
http://www.chouvigny.net/
Merci à Madame Beyssade pour cette visite guidée accompagnée d’explications claires et d’anecdotes.
Soirée très gaie, randonneurs toujours en forme malgré les efforts de la journée : apéritifs gourmands suivis d’une potée auvergnate. Et pour finir le repas une petite animation en remerciement à Marie-Françoise !
Dimanche 11 septembre :
Circuit des Gorges de Rouzat au départ du parking de l’église de Saint-Bonnet-de-Rochefort.
Temps toujours très chaud.
Boucle de 12 km le long de la Sioule à partir des gorges de Rouzat jusqu’aux Bois des Balais puis montée sur le plateau et passage à Linard, Grand Condreux, les Rivards, les Ruilliers, Mazière et retour à Saint-Bonnet.
Pause-café sur une aire verdoyante le long de la Sioule avec le pain d’épice au miel du Gâtinais de Marie-Claude (G).
Pique-nique sur le plateau dans une tout aussi verdoyante pâture !
Dénivelé : 260 mètres + ; 260 mètres -.
Deux types de paysage pour cette dernière randonnée : la Sioule tumultueuse bordée de rochers puis au cours plus calme sur des chemins ombragés en lisière de bois puis les champs (presque "beaucerons") du plateau. A Rouzat, au-dessus de la Sioule le viaduc du chemin de fer (ligne Commentry-Gannat) construit par Gustave Eiffel en 1869.
Après la photo de groupe sur le perron de la mairie de Saint-Bonnet, l’heure de la séparation est venue...
Un grand merci à Marie-Françoise et Alain(malheureusement absent au séjour) pour l’organisation de ce week-end bien réussi. Nos voeux de bon rétablissement à Alain.
Merci au bureau de la Galissonne pour les problèmes d’intendance.
Et remerciements à tous les participants pour avoir assuré la convivialité du séjour par la mise en commun de toutes les énergies pour le bon fonctionnement de notre hébergement ("petites mains" du petit-déjeuner et du souper nombreuses et actives...).
Une pensée chaleureuse à nos collègues-randonneurs n’ayant pu participer à notre séjour pour raison de santé ou événements familiaux douloureux.
Le panorama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.