La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

La Cour-Marigny

par alainh

La Cour-Marigny

Le nom du village vient de deux mots latins : curia, château, et mara, marais : château dans le marais.
Elle ne vient donc pas de ce que l’un des seigneurs de la Cour-Marigny fut le fameux ministre de Philippe le Bel, Enguerrand de Marigny, qui après avoir fait pendre Jacques de Molay, chef des Templiers, subit plus tard la peine du talion au gibet de Montfaucon (1315).

La seigneurie releva de tout temps de l’abbaye de Saint-Benoît.
C’est à la Cour-Marigny du reste, que pour échapper au massacre des Normands, les moines de Saint-Benoît se réfugièrent en 883. L’abbé de Saint-Benoît en nomma le curé jusqu’en 1631, puis ce droit passa à l’archevêque de Sens qui en usa jusqu’en 1792.

Au Xe siècle, un seigneur de Châtillon-sur-Loing fut tué par une flèche égarée au moment où il s’apprêtait à donner l’assaut à la Cour-Marigny.
Un des seigneurs de l’endroit fonda au XIIe siècle l’église qui a été restaurée en 1525, sous les auspices du seigneur Germain le Gabelleux, châtelain de Launay.

Le comte d’Aubry, seigneur de la Mi-Voie à Nogent-sur-Vernisson possédait, au XVIe siècle, à la Cour-Marigny, les châteaux de la Motte et du Moulinet dont on aperçoit encore les ruines et des restes de fossés. Ses descendants en ont conservé la propriété jusqu’à la Révolution.

Mme Guyon, cette femme que ses opinions quiétistes ont illustrée, y posséda la terre du Belloy qui revint, au XIXe siècle, à M. de Cormenin.

Extrait de : Histoire générale illustrée des départements : Le Loiret
Edition de 1910, Maurice Pignard-Péguet.

Nom des habitants :
Les CURTI-MARIGNACAIS et les CURTI-MARIGNACAISES.