Sully-sur-Loire
Sully-sur-Loire,Chef-lieu de canton, arrondissement d’Orléans
Les 55746 habitants sont les Sullylois et Sullyloises (recensement 2010).
Superficie de 43,6 km².
Son altitude varie de 107 mètres à 151 mètres.
Hydrographie : le fleuve la Loire, les rivières la Bergeresse, de l’Able, de la Sange
Les armes de Sully-sur-Loire se blasonnent ainsi :
D’azur semé de molettes d’éperon d’or au lion du même brochant sur le tout.
(Information Wikipédia)
Histoire de Sully-sur-Loire
Au carrefour de quatre voies, sur l’un des rares passages autorisant le franchissement de la Loire, Sully-sur-Loire fut de tous temps, un site stratégique de première importance. La présence d’une forteresse est attestée au Xle siècle,
mais certains historiens évoquent l’existence d’un fort dès l’époque gallo-romaine.
En 1102, le château fut pour la première fois mentionné. Il contrôlait un pont sur la Loire qui disparut au XIVe siècle. En 1218, Philippe Auguste y fit bâtir une tour maîtresse.
En 1381, la demeure des premiers seigneurs de Sully revient par alliance aux seigneurs de la Trémoille, qui entreprennent la construction du "Donjon", imposante bâtisse flanquée de quatre tours. La forteresse prend alors l’aspect général qu’elle a conservé aujourd’hui. Jusqu’à 1602, année où Sully acquiert le château, les principaux travaux portent sur les jardins et l’édification du "Petit château", ensemble de bâtiments à vocation résidentielle.
Le château de Sully sur Loire
Construit à la fin du XIVe siècle sur les bords de la Loire, le château de Sully est aujourd’hui la porte d’entrée orientale du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Véritable forteresse médiévale classée monument historique en 1928, le château entretient encore sa singulière allure grâce à ses larges douves encore en eau, son donjon massif et ses hautes tours avec leur toit en poivrière.
Dans les appartements du Duc de Sully, toute la magnificence et la grandeur d’une époque. A l’intérieur, le tombeau de Sully et de son épouse, la salle d’Honneur et sa galerie de portraits familiaux, la chambre du Roi, les appartements XVIIIe, dits appartements de Psyché, accueillant la tenture du même nom sont une partie des charmes du château de Sully-sur-Loire.
En 1395, Guy de la Trémoille lance la construction du château actuel, Raymond du Temple (architecte du roi et du duc d’Orléans) en dresse les plans. Il fut acheté en 1602 par Maximilien de Béthune, le grand Sully, premier duc du nom.
Depuis, le XVIIIe siècle, l’édifice a subi divers changements (transformations, constructions d’un nouveau corps, destructions…). Le château, ouvert au public en 1933 fut endommagé lors des bombardements de Juin 1940 et d’Août 1944. Le Conseil général du Loiret en est propriétaire depuis 1962. Il accueille chaque année en Mai/Juin le Festival de musique de Sully et du Loiret.
Les 7 ponts de Sully
Si Cadet Rousselle avait trois maisons, Sully-sur-Loire a eu sept ponts successifs, dont six en cent cinquante ans. Le premier, dit pont des Romains a été submergé par une crue de la Loire en 1363. Le pont de 1836 (premier pont suspendu) n’a duré qu’une vingtaine d’années. Celui de 1859 est détruit par l’armée française le 18 juin 1940 pour retarder l’avancée des troupes allemandes. Reconstruit, il est bombardé. Réparé en 1947, il était considéré comme un des plus beaux ponts suspendus de France. Au cours d’un hiver rigoureux, la rupture d’un câble de suspension entraîne la chute de la totalité du tablier le 16 janvier 1985.
Ce jour-là, par -25 °C, le gel fait rompre le câble alors qu’un camion, des voitures et un cycliste traversent le pont. Heureusement, on ne déplore aucune victime. Le tablier du pont, long de 413 mètres, avait pourtant été inspecté en 1982. Les piles seront ensuite démolies pour permettre la construction d’un nouveau pont qui abandonne le principe de pont suspendu.
Sources :
annuaire-mairie.fr
Mairie de Sully-sur-Loire