La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Jeudi 09 : St-Florent-le-Jeune

par alainh, gisele.derieux

09 mars, rando du jeudi à St-Florent-le-Jeune préparée par Sylviane Delassossais avec la collaboration de Christiane Boisseau, Marie-Françoise Desmons, Claire Michoux et Arlette Péradon.

Randonnée en deux boucles à partir de St-Florent-le-Jeune.

Matin

27 randonneurs au départ du parking de l’église.

Petite bruine au départ puis temps gris et sec, avec de timides éclaircies ; température : 12°.

Boucle de 17,9 km accompagnée par Sylviane Delassossais, Christiane Boisseau, Marie-Françoise Desmons, Claire Michoux et Arlette Péradon, en passant par la mairie, le château, les Fouchardières, le Gros Chêne, les Moulinards, la Pretaucherie, la Pervenche, le Parc, Pierrefitte, Bellevue, la Ratière, le lotissement du Gué et l’église.

Dénivelé : 129 mètres + ; 129 mètres -.

Pause café dans le bois des Agots.

Pique-nique "tout confort" dans la salle communale "Sologne", face à la mairie.

Avec les cakes (sucrés et salés), gâteaux, pains aux fruits, confiseries, cookies, saucisson, fruits secs et nectars de Dany, Marie-Claire, Gisèle, Marie-Jane, Michèle, Christiane (C.), Claire, Sylviane, Arlette, Chantal, Christiane (B.), Joël (P.), Jean et Alain (H.) que nous remercions chaleureusement !

Visite de l’église (ouverte spécialement pour la Galissonne).

Après-midi

22 randonneurs au départ du parking de l’église.

Temps sec et doux : 14°.

Boucle de 8,1 km accompagnée par Sylviane Delassossais, Christiane Boisseau, Claire Michoux et Arlette Péradon, en passant par l’étang du bourg, la Taille de Balotte, Rochefort, les Prés des Anglonnières, Balotte, la Supplissonnière, le cimetière et le parking.

Dénivelé : 73 mètres + ; 73 mètres -.

Belle randonnée en Sologne avec des bois aux arbres remarquables, de nombreux étangs et des rivières : la Sange, la Turlurette et le ruisseau des Berruets ; avec des fleurs sur les chemins : violettes, jonquilles, perce-neige, pâquerettes, bruyères, primevères, pervenches et ajoncs ; avec également de belles demeures de brique rouge, mais aussi des cormorans, des chevaux, des paons, des canards, des faisans, des grenouilles, des crapauds, des salamandres et des chevreuils, mais pas de sangliers qui, selon la légende galissonnienne, traversent les chemins devant les randonneurs  !

Remerciements à la municipalité de St-Florent-le-Jeune pour le prêt de la salle communale et pour l’ouverture de l’église, ainsi qu’aux 3 propriétaires qui ont aimablement autorisé le passage sur leurs terres.

Avant le départ, le verre (ou tasse) de l’amitié au café-bar-épicerie le Florentin.

Sur la route du retour, arrêt à St-Gondon pour acheter les célèbres andouillettes de la Maison Touchard !

Merci et bravo à Sylviane, Christiane, Marie-Françoise, Claire et Arlette pour cette magnifique journée Saint-Florentaise !

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.