La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Jeudi 26 : Joigny (découverte)

par alainh, claudeh, domic

Randonnée découverte proposée et accompagnée par Françoise Noret et Alain Hamard.

12 randonneurs au départ du parking de la Place du Marché.

Temps brumeux le matin puis soleil voilé. Température très douce : 14 à 22°.

Parcours de 16km en boucle autour de la ville, en passant le long de l’Yonne, dans les faubourgs le long du lycée et des terrains de sport, par La Madeleine, en lisière de bois jusqu’à Tanneroy, l’allée de Villefranche, le Chaufour, le Chemin de la Croix d’Arnault, le Mont Chauvot, la Croix d’Arnault, Beauregard, l’aérodrome de Joigny, le Val Aubry, les Bruyères, le Paradis (mais oui !), le Val Arnoux, la Côte Saint-Jacques et ses ceps de vignes bien alignés, le Belvédère et son superbe point de vue . Retour en descente sur Joigny et l’Yonne en passant par le faubourg Saint-Jacques, le port de plaisance et la halle couverte.

Dénivelé positif 377 m-Dénivelé négatif 377 m.

Des chemins herbus et humides, caillouteux dans les dénivelés.

Pause-café en bordure de bois après la grimpette du Mont Chauvot. Merci à Alain pour la brioche artisanale et à Françoise pour les gâteaux au chocolat !

Pique-nique tiré du sac au sommet de la Côte Saint Jacques avec un très beau panorama sur les vignes et Joigny. Un autre merci à Dominique pour les gâteaux coco-banane et à René pour les chocolats à citations intellectuelles !

Très belle randonnée en forêt d’Othe, et dans les vignobles renommés d’appellation Côtes Saint Jacques. Chemins variés avec alternance de côteaux et de passages en sous-bois. De superbes panoramas sur Joigny et la vallée de l’Yonne et de belles mosaïques de champs à l’horizon.

Avant la découverte, petite pause café en terrasse, face à l’Yonne...

Découverte : visite commentée de la ville par Inèz Croenne de l’Office du Tourisme.
A partir du pont présentation de Joigny et de son passé fluvial. Balade sur la rive droite pour découvrir le Moyen-Age et la Renaissance à Joigny . Les ruelles s’ornent de jolies maisons blotties autour de leurs églises paroissiales. Circuit qui nous a permis de voir l’ancien quartier des mariniers, la rue de la Tuerie, l’église Saint Thibault, la maison du Pilori, la place du Général Valet avec l’ancien hôtel de ville aujourd’hui médiathèque et la fontaine, la Porte du Bois du 12ème siècle, l’église Saint Jean et sa superbe voûte en pierre, le château des Gondi, l’ancien couvent Notre-Dame, l’église Saint André, l’hôtel Guidotti, la place Saint Jean et la maison dite du Bailli, la place Jean de Joigny avec la maison de l’Arbre de Jessé et retour sur les bords de l’Yonne par la rue Cortel où la maison de Saint-Jean-Porte-la-Tine témoigne du riche passé viticole de Joigny. Pendant la visite de nombreuses références à la résistance pendant la seconde guerre (Caisse d’Epargne siège de la Kommandantur, le groupe Bayard, Jorge Semprun et ses relations avec la résistance jovinienne). A noter aussi, la naissance à Joigny de l’écrivain Marcel Aymé dont le père maréchal-ferrant aux armées était en garnison à Joigny. Joigny a été longtemps une ville de garnison.

Merci à Inèz Croenne pour ses explications très claires et intéressantes ponctuées de légendes...

Pour avoir plus de renseignements sur Joigny et son histoire cliquer sur :

Joigny

Avant de repartir visite-dégustation chez Mr Lepage viticulteur à Champlay, qui nous a présenté le vignoble AOC de Joigny et nous a fait découvrir le vin gris de la Côte Saint Jacques.

Merci à Françoise et Alain pour l’organisation de cette randonnée ayant bénéficié d’un temps encore estival !

Cliquer sur le document suivant pour afficher la carte du parcours :
Parcours

Dénivelé