Jeudi 18 octobre, rando du jeudi à Bannay (18) préparée par Arlette Peradon, Martine Saigre-Heois, Christiane Boisseau et Michèle Douceron et accompagnée par Arlette, Christiane et Martine.
Le matin
32 randonneurs au départ du parking du pont de Bannay le long du Canal Latéral à la Loire.
Petit déjeuner gourmand avec café, viennoiseries (pour fêter la Saint René), baguette et gâteau maison. Merci.
Temps frais au départ avec petit vent, se réchauffant au cours de la matinée.
Boucle de 12,3 km en passant le long du Canal Latéral à la Loire, au-dessus de l’écluse de Bannay, par les Verdiaux, le Val, la Cathelinerie, les Lots, l’Erable, Champ Cochon, les Boelles, le Champ Camus, le Château du Pezeau, la Garenne, le Domaine d’en Haut, le Domaine d’en Bas, la Maison des Vignes, les Fouchards, le Château de Buranlure, Monte Conor, Bussy, le Champ de l’Atre, la Jonière, Boisrond, le long du canal jusqu’au parking.
Dénivelé : 174m+ ; 174m-.
Pause café améliorée d’un cake moelleux à souhait, de délicieux cookies et autres gourmandises, dans les bois du château de Pezeau, sur le pont au-dessus du ruisseau de Moulin Neuf, à l’ombre, mais à l’abri du vent.
Randonnée sur des chemins secs dans les champs et au bord de l’eau Découverte d’un beau patrimoine architectural : - le château du Pezeau
- le château de Buranlure
http://chateaudeburanlure1.e-monsite.com/
et des tours, pigeonniers, puits, granges ainsi que les vestiges d’une glacière, témoignages de la vie rurale d’antan.
Pique-nique sur le parking aménagé au bord du Canal Latéral à la Loire.
Abondance de boissons et desserts : flan, tarte, cookies, figues, chocolats ! Difficile de tout énumérer. Merci pour cette convivialité quasi générale du groupe !
L’après-midi
Beau temps chaud. Température de 23° C au soleil. Toujours un peu de vent.
31 randonneurs au départ du parking.
Boucle de 11 km en passant à l’écluse de Bannay, en suivant le Canal Latéral à la Loire et le Ru, puis après le pont, en passant par Bannay, la Chotarderie, l’Etang, le Moulin Branger et le Moulin Carré, le long de la Belaine, les Bois Régis, les Mondets, les Gâtines, la Folie, les Bonins, le Château, le long du canal et retour au parking.
Dénivelé : 162m+ ; 162m-.
Sur le chemin : moulins, lavoirs, sources et fontaines, avec des anecdotes ou légendes associées racontées par Martine, Christiane et Arlette. A Bannay, église originale avec ses 2 tours en poivrière.
L’architecture atypique de l’église de Bannay résulte de l’histoire mouvementée entre Berry et
Bourgogne. Régulièrement endommagée par les guerres et notamment celle de Cent Ans, l’église
doit la reconstruction de son choeur, dont la voûte est admirable, aux moines de Saint-Martin de
Tours. En 1781, deux tours en poivrière sont construites et terminent l’édifice religieux tel que nous
le voyons aujourd’hui. Avec les destructions et les constructions qu’elle a subies, l’église arbore
désormais une particularité : plus de 300 ans séparent la grande porte d’entrée du fond du choeur. A l’intérieur, on découvre la beauté du travail des fonts baptismaux et du confessionnal : ils sont
d’ailleurs inscrits à l’inventaire des Monuments historiques
Et pour finir le parcours passage devant le château de Bannay.
Pour en savoir plus sur Bannay, son histoire et son habitat :
http://sancerre.cg18.fr/bannay/index.html
Avant de se séparer le pot de l’amitié dans un café à Cosne-sur-Loire.
Une journée riche de découvertes. Merci aux 4 organisatrices Arlette, Martine, Christiane et Michèle. Et merci aussi à Bernadette, Philippe et Chantal, randonneurs locaux qui leur ont apporté conseils et informations pour le circuit et le patrimoine.
Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.