La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Jeudi 28 : Aubigny-sur-Nère (découverte)

par claudeh, domic

Randonnée découverte proposée et accompagnée par Michèle Douceron et Françoise Noret.

25 randonneurs au départ du parking de la Nère.

Temps couvert avec de belles percées du soleil. Température de 3° à 7°.

Parcours de 22,1 km en boucle autour de la ville, en passant le long du stade Saint-Paul, l’hippodrome de Belle-Colombe, par le chemin de la Procession à proximité de la Ferme des Ménardières, les Terres des Dézommes, les Terres des Girards, par le chemin de Tempête, le Coin, la Mare au Sanglier, les Bourdins, la plaine du Portal, le Portal, les Landes, la Grande Terre, la Taille du Moulin Neuf, les Henrys, les Colas, Gros Bois, Gorgeot. Retour à Aubigny le long de la voie ferrée désaffectée. Parcours rallongé par une autre boucle (facultative...) à partir du château : circuit du Parc des Sports avec retour au parking en longeant la Nère.

Des chemins secs et sableux à travers plaines et bois.

Pause-café avec de délicieuses pâtisseries à la bifurcation du chemin des Tempêtes. Merci à Michèle, Dany et Joële !

Pique-nique tiré du sac dans la Taille du Moulin Neuf. Un autre merci à Michèle et Marie-Jo pour les petites gâteries accompagnant le café... Et à Arlette pour le gâteau prévu pour l’après visite guidée...

Au cours de la randonnée : un combat de chevreuils, des daims immobiles dans un parc, aussi surpris que nous, une fourmilière bien peuplée, des châtaigniers majestueux et des jolies fleurs de printemps (un parterre de jonquilles, des petites pervenches, des aubépines...) et de belles maison solognotes.

Découverte : visite commentée par René Dollet de l’Office du Tourisme.
Dans la salle des mariages du château des Stuart (aujourd’hui Hôtel de Ville) présentation de l’histoire d’Aubigny à partir du 15ème siècle lorsque qu’elle devient cité écossaise des Stuart. De magnifiques tapisseries d’Aubusson. L’histoire du château des Stuart.
Visite guidée de la ville. En face du château l’épée de l’amitié franco-écossaise plantée dans un rocher. La rue du Charbon ainsi nommée en référence à l’incendie qui détruisit la ville en 1512, la place Adrien Arnoux, où se tenaient les foires et marchés et ses maisons à colombages (de 3 types), la rue des Foulons avec la maison du pont des Foulons, la seule ayant échappé à l’incendie et derrière, des restes du mur d’enceinte construit par Philippe Auguste en 1188, la place du Vieux Marché, la rue du Bourg Coutant avec la maison Saint Jean du 16ème siècle, la maison du Bailli, maison typique Renaissance n’ayant subi aucune restauration, et au N°1, la maison dite de François 1er (1519), la rue des Dames et une maison à clochetons, la rue Pousse-panier et la rue de l’église. Visite de l’église datant du milieu du 13ème et possédant des voutes sexpartites comme à Bourges. Riche statuaire, de beaux vitraux et 2 orgues.

Merci à René Dollet pour ses explications très claires et intéressantes.

Pour avoir plus de renseignements sur Aubigny, son histoire et notre visite guidée, cliquer sur :

Aubigny-sur-Nère

Avant le retour, la boisson chaude de l’amitié, bien réconfortante
après le froid de la visite.

Merci à Michèle et Françoise pour l’organisation de cette randonnée... encore hivernale !

Cliquer sur le document suivant pour afficher la carte du parcours :
Parcours