La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Jeudi 23 : Verlin

par alainh, domic

23 juin, rando découverte à Verlin préparée et animée par Alain Hamard, Arlette Péradon et Christiane Boisseau.

Randonnée

Matin :

15 randonneurs au départ du parking de l’église.

Beau temps très chaud. Température de 30°.

Boucle de 12,6 km en passant par le Moulin du Four, le Moulin de la Grande Roue, les Bideaux, les Prés de Saint Loup, le Moulin à Tan, le Bois Frileux, la Chapelle de la Tour, Vau Guillain, Champ Rouge, le Dérube, le Parc au Noir, Côte froide, Verlin et la place de l’église.

Dénivelé : 207 mètres + ; 207 mètres -.

Pause café au pied de la chapelle de la tour fortifiée. Merci à Alain et Arlette pour les "gâches" ligérienne et vendéenne !

Balade en bordure du ruisseau de l’Ocques et ses moulins et dans les bois. Sur la butte de la chapelle de Vauguillain entourée des ruines de fortifications, très beau panorama sur St-Julien-du-Sault et les paysages de l’Yonne. Dans les chemins quelques traces encore des pluies abondantes du mois. L’été est arrivé avec chaleur et beaucoup de moustiques !

Pique-nique ombragé sur l’herbe, près du ruisseau de l’Ocques devant l’église de Verlin. Plaisir de retrouver des amis randonneurs avec leurs petits enfants pour la boucle de l’après-midi.

Merci pour les pâtisseries et nectars à Dominique, Marie-Jane, Gisèle, René P., Xavier et Alain.

Après-midi :

25 randonneurs dont 6 jeunes au départ du parking.

Très beau temps très chaud : température supérieure à 35° !

Boucle de 7,4km en passant par la Fosse aux Chevaux, les Huilliers, la Mardelle, les Marinières, les Grands Champs, la Vallée des Charbonneaux, la Terre des Chênes, les Guillots, la Vallée des Blaisés, le Ravin des Vaux Fourons, la Jardinerie, le gué sur le ru d’Ocques, Verlin et retour à l’église.

Dénivelé : 115 mètres + ; 115 mètres -.

Chaleur, un peu moins de moustiques, l’ombre était recherchée et les chemins en bordure ou dans les sous-bois appréciés ! Un passage du gué sur le ru bien rafraichissant...

Découverte

Visite guidée du village de St-Julien-du-Sault (89) par Patrick Griette, de l’Association Culturelle de St-Julien.
 Visite du Musée du Patrimoine culturel situé dans une vaste demeure du 16ème siècle. Il abrite et fait revivre les témoignages du passé, objets de tous les jours, souvenirs touchants. Collections d’outils d’artisans (charpentiers, tonnelliers, sabotiers, et aussi cercliers, taillandiers, fleuristes artificiels, plumassières, etc...). Reconstitution d’une forge du 19ème, d’une habitation paysanne. On peut aussi y voir l’original d’un imposant poteau "cornier" d’une maison à pans de bois, très beau chef d’oeuvre sculpté.

 Visite de la collègiale qui présente un ensemble de verrières classées (13è et 16è) et un orgue renaissance exceptionnel, richement décoré que Patrick Griette a ouvert pour nous.

 Dans le village, de belles maisons à pans de bois (maison de l’archevêché, maison au poteau cornier), la jolie fontaine des Fontenottes.
Pour en savoir plus sur Saint-Julien-du Sault :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Julien-du-Sault#Chapelle_Saint-Julien.
et voir aussi le site de l’Association dont Mr Griette est le président.
http://lesaultdesaintjulien.e-monsite.com/pages/l-association/presentation.html

Après cette journée bien dense, un rafraichissant pot de l’amitié...

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.