La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Candes-Saint-Martin

par domic

Candes-Saint-Martin est une commune de la Région Centre Val de Loire dans le département d’Indre et Loire, arrondissement de Chinon, canton de Chinon. Sa population est de 226 habitants( en 2012) avec une densité de 39hab/km². Sa superficie est de 5,77km². Les habitants sont appelés les Candois.

Héraldique :

Les armes de Candes-Saint-Martin se blasonnent ainsi : de gueules à un château de trois tours couvertes girouettées d’or, ouvert du champ et ajouré de sable.

Géographie :

La commune est située face au confluent de la Loire et de la Vienne, à 40 km à l’ouest de Tours en direction de Saumur. Elle est située en limite du département d’Indre-et-Loire ; il suffit de faire un seul kilomètre pour se rendre dans le département de Maine-et-Loire.
Elle fait partie du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et se trouve au cœur du Val de Loire, promu au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Histoire :

Les premières traces d’occupation du lieu datent de la période gallo-romaine (nom gaulois Canda et plus tard Candes). Martin, évêque de Tours, y fonde l’une des 6 paroisses aux limites sud de son diocèse avec un prieuré, une église et une école.
Il y meurt en novembre 397. Une légende nous renseigne qu’en transportant son corps en bateau jusqu’à Tours, le peuple s’est aperçu que les bords de la Loire étaient couverts de fleurs, en dépit du mois de novembre. Il s’agit de l’origine de l’« été de la Saint-Martin » ! Des pèlerins affluent de toute la chrétienté pour se recueillir à Candes et à Tours.
Au XVe siècle, le roi Louis XI fréquenta le village de Saint-Martin de Candes, en rendant hommage à ce saint. En décembre 1473, il confirma sa protection royale par ses lettres patentes.
C’est en 1949 que la commune de Candes prendra le nom de Candes-Saint-Martin.

Patrimoine :

- L’église collégiale du XIIe siècle, classée monument historique, avec la chapelle Saint-Martin. En 847 les moines du prieuré sécularisés forment un chapitre ou collège de 12 chanoines et l’église devient alors collégiale. La construction d’un nouvel édifice dédié à Saint Martin est située vers 1175. C’est l’époque où le Roi de France cherche à s’emparer de la Touraine, du Maine et de l’Anjou devenus anglais par l’accession des Plantagenêts Angevins au trône d’Angleterre. L ’église sera fortifiée au 15ème siècle( créneaux, mâchicoulis, bretèche...).
L’architecture et notamment le porche sont remarquables. L’art des sculpteurs s’est exprimé dans des styles différents : d’ inspiration romane, monstres, acanthes et palmettes du choeur, des figurines raffinées anciennement coloriées dans la nef, le transept et la chapelle Saint Michel, des statues plus lourdes dans la nef et le porche.
Pour découvrir l’extérieur et l’intérieur de la collégiale :
http://architecture.relig.free.fr/candes_saint_martin.htm
Et, pour en savoir encore plus voir ! :
http://www.collegialedecandes.fr/

- Le Château vieux des Archevêques de Tours, XVe et XVIIe siècles, inscrit aux monuments historiques. Les rois de France y séjournaient.
- Le Château neuf, XVIIe siècle, XVIIIe et XIXe siècles. Construit pour être la nouvelle résidence d’été des Archevêques.
- L’hôtel de la Prévôté, XVe siècle, inscrit aux monuments historiques. De nombreux procès concernant le royaume y furent jugés sous Philippe Auguste, Charles VII et Louis XI.
- La maison de la garnison, XVe siècle. Elle marque l’emplacement de la porte de Torché (anciennes fortifications au 13ème)
- La maison-Dieu, XVIe siècle : ancien hospice qui accueillait les malades et les pèlerins.
- Le pont féodal, XVIe siècle. Il était intégré dans l’ensemble des remparts.
- La maison du Chanoine, XVIIIe siècle.Créée pour l’éducation gratuite des jeunes filles et l’accueil des malades.
- La maison des 4-Curés, XVIe siècle. Elle abritait 4 chanoines semainiers nommés par le chapitre de la collègiale.
De nombreuses maisons ou demeures des XVe et XVIe siècles sont également inscrites aux monuments historiques.

Personnalités liées à la commune :
- Saint Martin y est mort en 397.
- Henri Dutilleux (1916-2013), compositeur, a habité la commune.
- Paul-Désiré Trouillebert (1829-1900), artiste peintre, a fait de nombreux tableaux du village et des environs.

Sources : Wikipedia - Site du diocèse de Tours- Office de Tourisme de Saumur.