Jeudi 20 octobre, randonnée en 2 boucles autour de Menetou-Salon, préparée par Alain Chanier, Marie-Françoise Desmons, Martine Saigre et Yannick Serpereau et accompagnée par René Payrault, Alain Chanier, Marie-Francoise Desmons, Martine Saigre et Marie-Jane Blin.
Matin : météo très douce pour la saison et ciel nuageux, pas de pluie en vue.
Départ à 9h10 suite à une pluie intense pendant le trajet qui s’est arrêtée peu avant l’arrivée.
13 randonneurs au rendez-vous à l’étang de Farges pour une première boucle de 15,3km en 4h20.
Le village de Menetou-Salon a une particularité. La partie située autour du château dépendait de la Principauté de Boisbelle, ou royaume des 3 paroisses, et bénéficiait d’avantages importants (ni redevances, ni services, ni droits) tandis que le reste dépendait du roi de France et devait payer impôts et aide militaire au souverain.
Début de la boucle sur le GR31 puis traversée de Menetou-Salon avec ses lavoirs, le château néo-gothique du XIXème siècle construit sur l’emplacement d’une forteresse du XIIème. En face du château le Clos de la Dame, seul vignoble situé au cœur du village. Poursuite de la randonnée par le Prieuré, le Jeu de Paume, le Tureau, les Gilets ; montée au Tureau de l’Oie ; passage dans les sous-bois très humides et boueux par endroits .
Pause- café à la Motte du Fief .
Des cèpes ont ralenti l’allure des randonneurs et les sacs se sont remplis !
Reprise de la randonnée entre bois, prairies et pâtures en passant par l’Arbosserie, le Portail, les Gobains, les Foyards, la Rabelette. La matinée se termine en empruntant un autre tronçon du GR31, traversée des Grandes Ouches avant de rejoindre les voitures.
Pique-nique au soleil avec partage de gâteaux, restes de brioches, douceurs et breuvages divers.
Après-midi : soleil estival puis de gros nuages arrivent.
Boucle de 7,3 km en 1h45.
3 personnes ayant préféré profiter du beau soleil d’été, 10 randonneurs au départ pour cette 2ème boucle en passant par Robinson, Sault, traversée en râteau d’une petite route pour rejoindre la D25 après le cimetière, la Rapiche, traversée du ruisseau le Moulon qui a dû donner son nom au hameau des Moulons. Retour aux voitures en empruntant des chemins au milieu de prairies, de bois, longeant de vergers avant de reprendre l’ancienne voie du chemin de fer.
Pour clore la journée, visite du Domaine de Coquin avec dégustation.
Vite aux voitures, le ciel s’obscurcit et un déluge de pluie avec de gros éclairs s’abat sur la route jusqu’au retour à Montargis.
Bravo à tous les randonneurs pour leur participation et leur bonne humeur.
Merci aux organisateurs et accompagnateurs pour cette belle journée.
Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.