La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

Mardi 25 : Montargis forêt PM

par claudeh, giseled, sylvianedel

25 avril, rando du mardi après-midi à Montargis forêt préparée et accompagnée par Sylviane Delassossais.

Dénivelé : 43 mètres + ; 43 mètres -.

6 randonneurs au départ de la route de Paucourt, face au camping de Montargis.

Légère pluie. Température fraîche atténuée par le sous-bois

Boucle de 8 kms en forêt en longeant le camping jusqu’à la route de la Chrétiennette. Des sentiers sinueux (parcelle 205) pour atteindre l’ancien chemin de La Selle. A nouveau, un sentier (parcelle 230) jusqu’à la route des Pins puis le GR13 jusqu’au carrefour du Poteau Brûlé ; la traversée de la route d’Amilly à Paucourt, puis, un petit sentier (parcelle 197) jusqu’à la route (désaffectée) de La Selle-sur-le-Bied ; à quelques mètres, un petit sentier sur la gauche (parcelle 149) conduit à un chemin plus large, qui, à gauche, atteint la route de la Réserve.
Le franchissement d’un fossé (entre les parcelles 147/148) et le chemin atteint la route du Renard pour traverser à nouveau la route d’Amilly à Paucourt ; puis, la route du Renard jusqu’ aux parcelles 151/152 sur la gauche ; ce sentier rejoint l’allée des Forges pour traverser la route de Montargis à Paucourt jusqu’à la route du Mardeleux, puis, à gauche, jusqu’au carrefour de l’Etoile. Laisser l’allée des Pins à droite pour emprunter l’allée de l’Etoile parallèle à la route de la Vallée aux Loups qui passe derrière le lycée. Regagner l’aire de jeux pour enfants, le terrain de foot synthétique, les courts de tennis en direction du camping.

Un parcours au sud de la forêt domaniale de Montargis. Des chemins agréables dans les sous-bois au cœur d’ une végétation printanière verdoyante.
Charmes, chênes, houx, tapis de pervenches et muguet jalonnent le parcours ainsi que des souilles de sangliers.

L’ancien chemin de La Selle permettait autrefois aux Montargois de rejoindre La Selle-sur-le-Bied.
La route des Pins est une des plus anciennes routes de la forêt. Seule route rectiligne sur les cartes royales, elle s’appelait la « Petite Route ».
L’allée des Forges doit son nom à l’exploitation importante du minerai de fer dans la région vers l’an 1000 jusqu’au XVIème siècle.
La route de la Vallée aux Loups, la Grotte-aux-Loups, le Crot-aux-Loups, le Chêne-aux-Loups, la ruelle aux Loups rappellent l’importance du loup en forêt que les rois de France venaient chasser, Saint-Louis en étant le plus illustre. Le dernier loup y a été tué en 1888.

Cliquer sur les documents suivants pour afficher la carte et le dénivelé du parcours :
Parcours

Dénivelé

Le diaporama se déclenche automatiquement dès l’ouverture de l’article.
Pour agrandir une photo, cliquer au centre de celle-ci ; pour continuer le diaporama, cliquer sur la petite croix en haut à droite de la photo.
Pour faire défiler les photos à son rythme, cliquer sur les flèches de chaque côté de la photo : flèche de droite pour la photo suivante, flèche de gauche pour la précédente.