La Galissonne
Slogan du site

L’association La Galissonne créée à St-Germain-des-Prés, le 29 Novembre 1995 affiliée FFRandonnée.
Elle a pour but de tracer des sentiers de promenades et d’animer des randonnées pédestres.
Elle a une vocation culturelle et de mise en valeur du patrimoine local.

La Tuilerie

par claudeh, domic

L’écluse de la Tuilerie date en grande partie de 1640. Elle a été agrandie en 1890 pour recevoir des péniches au gabarit Freycinet, soit d’une longueur de 38,5 m.

Charles de Freycinet, ingénieur et homme politique français né à Foix (1828-1923), ministre des travaux publics de 1877 à 1879, sous la 3ème République, a attaché son nom à la réalisation de grands travaux (ponts, canaux, chemin de fer).

Lié aux aménagements de la fin du 19ème siècle, le port de la Tuilerie connait une nouvelle affectation en 1961. Elf Aquitaine exploite alors le pétrole du Gâtinais (aux environs de Château-Renard) et le stocke dans 3 grandes citernes. Tous les 3 jours, 3 ou 4 péniches chargées de 230 tonnes de pétrole brut chacune quittaient le port pour l’Ile de France. Cette activité cessa en novembre 1992 et les citernes disparaissent du paysage.

La route des ponts : au 19ème siècle la traversée de la vallée entre l’écluse de la Tuilerie et l’usine dite du Gros Moulin n’est toujours pas réglée. La seule voie directe de communication entre Amilly et son quartier de St Firmin n’est qu’une succession de gués et de passerelles sur l’ancien chemin vicinal. Toujours en mauvais état, nécessitant des réparations fréquentes, ces ponts de bois sont progressivement restaurés et reconstruits après de nombreuses délibérations du conseil municipal d’Amilly.

La maison éclusière et l’Auberge de l’Ecluse sont contemporaines (fin 19ème siècle) de la construction du pont de la Tuilerie.

Source : mairie d’Amilly


Dans la même rubrique

Blason d’Amilly
le 4 avril 2023
par alainh
Hameaux et lieux-dits d’Amilly
le 4 avril 2023
Amilly
le 4 avril 2023
par claudeh
Amilly la Mère-Dieu
le 4 avril 2023
par claudeh