Du lundi 10 au vendredi 14 juin 2024, séjour à Montgreleix dans les Monts du Cézallier, organisé et accompagné par Dany et Joël Moreau avec l’aide de Martine et Yannick Serpereau, Marie-Jane et René Blin-Payrault et Alain Chanier pour les parcours de randonnée et du bureau de la Galissonne pour l’intendance.
Situé au coeur de l’Auvergne entre les Monts Dore et les Monts du Cantal, le plateau du Cézallier est composé essentiellement de pâturages (les estives accueillant de mai à septembre des troupeaux de vaches Salers, Aubrac, Montbéliardes, Prim Holstein) et de tourbières. Il offre des paysages variés alternant grands espaces et vallées boisées. Ces paysages résultent des coulées de lave (basalte) et du travail de l’érosion glaciaire. Le point culminant est le Signal du Luguet (1551m).
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9zallier
38 randonneurs ont séjourné au Village Vacances du Lac des Estives à 1220m sur la commune de Montgreleix à la limite des départements du Cantal et du Puy-de-Dôme.
https://www.lac-estives.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Montgreleix
Lundi 10 juin :
Départ en bus à 07h00 et arrivée à 12h30 au Lac des Estives.
Après le pique-nique vers l’ancien buron servant de salle de restauration les choses (presque) sérieuses commencent pour 37 randonneurs (le genou de notre ami René ayant donné quelques signes de faiblesse quelques jours auparavant)
Aller-retour de 9 km en passant par le Lac, le Buron de Naufonts, le Saillant , les Rioux, la Traverse et le monastère orthodoxe but de notre randonnée puis retour au lac des Estives par le même itinéraire.
Dénivelé : 65 m+ ; 130 m -.
Temps frisquet !
Première découverte des paysages du Cézallier avec panorama sur les monts du Cantal et du Sancy. Traversée de prairies bien fleuries : le mauve des scabieuses, raiponces et pensées sauvages, le jaune des salsifis sauvages, des orchidées à foison. Et les vaches ! Au détour d’un chemin au lieu-dit la Traverse, les bulbes cuivrés du Monastère Orthodoxe de la Mère de Dieu Znaménié dont nous ferons une visite guidée très intéressante par l’une des moniales.
http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/eglises/15/marcenat/monastere-orthodoxe-de-la-traverse.html
Au retour, installation dans les gîtes et premier apéritif avec...la marquisette de Jojo fêtant son anniversaire. Puis, pour réconforter les organismes sollicités par la marche, le traditionnel aligot saucisses précédé d’une crêpe auvergnate.
Extinction rapide des feux...
Mardi 11 juin :
Départ en bus vers Egliseneuve-d’Entraigues.
Météo fraiche. Ciel couvert.
Le matin :
37 randonneurs au départ de Redondel, hameau d’Egliseneuve-d’Entraigues.
Randonnée de 8,3 km en passant sur le GR30 par la Croix du Marquis jusqu’à Espinchal, puis la Prunayre, le Bois de Play, et à nouveau sur le GR 30 par Sandalouze, les Lambrons, Gaine, la montagne de Jansson et arrivée au Lac d’en Haut de la Godivelle.
Dénivelé : 327 m+ ; 191m-
Pause café avec le toujours délicieux cake aux fruits secs de Dany.
Fin de matinée sous une pluie battante et ...pique-nique à l’intérieur du car devant le lac.
L’après-midi :
Pluie persistante et décision d’ annulation de la visite guidée des tourbières de la Plaine Jacquot.
3 randonneurs repartent au centre pour après-midi lecture, piscine couverte ou autre activité à l’ abri.
34 randonneurs se mettent en route à partir du parking de la Plaine Jacquot.
Randonnée en ligne de 5,2 km en passant par le Bois de la Garde, la Coualle Basse, la montagne de Las Tiolas, et le parking du lac d’en haut de La Godivelle où le car stationne.
Dénivelé : 109m + ; 109m -
Parcours en grande partie dans les bois. La pluie continue...Avant de retrouver le car visite de l’église de la Godivelle.
Fin de journée au sec, avec apéritif galissonnien et repas auvergnat avec un délicieux pounti en entrée
A vos fourneaux...Merci Brigitte...
Mercredi 12 juin :
La température matinale est très fraîche mais le ciel est bleu.
Le matin :
37 randonneurs pour le départ en car jusqu’à Jassy.
Avant de commencer la randonnée petit détour vers la cascade de Jassy sur le ruisseau de la Noue.
Randonnée en ligne de 10,3 km en suivant le GR 30, GRP liaison autour d’Issoire et en passant par les Egouves, le Fraud, le Bois du Fraud, autour de la Motte (1277m) par Brion bas et Brion haut, la Montagne de Blatte, la Montagne de Barbe Séche, Barbe Sèche, Malsagne, puis descente sur Compains.
Dénivelé : 155m + ; 319m -
Pause café avec le pain d’épice de Marie-Claude réalisé avec le miel de Christian !
De beaux paysages de plateaux basaltiques recouverts d’estives parsemées de tourbières et de lacs. De nombreux burons où était autrefois fabrique le fromage AOP Saint Nectaire. Et au loin la chaîne des monts du Sancy.
Pique-nique (frisquet) sur la place de l’église de Compains suivi de la visite de l’église.
L’ église du 13è et 15è classée aux monuments historiques a une nef romane et un coeur gothique. Elle possède un clocher en tavaillons de châtaignier.
https://compains.fr/category/le-patrimoine/
L’après-midi :
Le groupe se sépare !
9 randonneurs se rendent avec le bus au parking prés du ruisseau d’Entraigues.
Marche de 3,5 km autour de la cascade du Bois de Chaux puis celle d’Entraigues.
La cascade d’Entraigues forme une chute de 18 m de haut, encaissée dans un vallon et entourée par une végétation abondante de fougères et de hêtres. Spectacle impressionnant d’une eau abondante !
Pendant ce temps...
28 randonneurs partent à pied de Compains.
Randonnée en ligne de 11,78 km en passant le long du lac de Chaumiane, par la Gardette, le col de la Chaumoune (1155m), la montagne de la Fage, la Croix d’Espinat, Espinat, Le Joigna, la Clide, les Anles, Entraigues, la cascade du Boix de Chaux, la cascade d’Entraigues et le parking du car.
Dénivelé : 187m + ; 193m -
Car silencieux après cette longue randonnée ! Il s’agit de reprendre des forces pour fêter l’anniversaire de Jean-Mi qui, séduit par la quiétude et la beauté de l’environnement nous fait un discours poétique !. Pétillant et amuse-bouche précèdent le repas comportant bouchées à la reine et chou farci.
Jeudi 13 juin :
Le soleil est là. Température plus douce.
Départ en bus jusqu’à La Godivelle.
Le matin :
37 randonneurs au départ du village.
Randonnée en ligne de 7 km 300 en passant par le lac d’en Bas, le lac de Saint Alyre et la Clef du Lac, la Fumadoune, Jassy, les Spirettes, la montagne de Gamet (1300m) et Boutaresse.
Début de randonnée dans les estives, troupeau de vaches à la queue leu leu sortant de la traite parallèle à nous ! Beaux paysages du lac de Saint Alyre et de belles vues sur le Sancy.
Arrivée à Boutaresse et transfert avec le car au col de Chamaroux.
Pique-nique au col au pied du Mont Chamaroux (1476 m).
L’apres-midi :
Le groupe explose !
5 randonneurs repartent en car à Montgreleix pour un apres-midi paisible !
10 randonneurs renoncent à l’ascension du Mont Chamaroux !
Randonnée en ligne de 6km800 en suivant la D724 puis la D36 jusqu’au hameau du Saillant, puis en passant par La Grange, le Buron de Naufonts, le Lac puis arrivée au lac des Estives.
Dénivelé : 88m + ; 169m -
Marche facile ! Au hameau du Saillant descente vers la magnifique cascade du Saillant. La Couze Chambon traverse une coulée de lave et crée cette cascade haute de 7 m. Au pied de la cascade beau spectacle d’une nuée d’éphémères sortant de l’eau ! Dans le hameau four à pain avec toiture en lauzes. Retour en dénivelé positif dans les estives fleuries
22 randonneurs se lancent dans l’ascension !
..............
La journée n’est pas terminée ! Nous sommes attendus par la famille Lemmet à la Ferme du Gaec de l’Estival à Marcenat. Traite des vaches, fabrication du Saint Nectaire, visite de la ferme, avec à la suite une dégustation de fromage dans un paysage magnifique et en compagnie d’un (sympathique) chien patou. L’exploitation a reçu la médaille de bronze en 2020 et d’or en 2022 au salon de l’agriculture.
Et la journée n’est toujours pas terminée ! Ce soir là c’est l’anniversaire de René que l’on fête avec apéritif pétillant suivi du repas auvergnat, tarte au Saint Nectaire et truffade.
Et la journée n’est pas terminée...pour certains qui se lancent dans une partie de tarot.
Vendredi 14 juin :
C’est le départ. Valises bouclées et soutes chargées.
Température douce mais temps couvert.
Le matin :
33 randonneurs au départ de la place de Marcenat.
Boucle de 8km600 en passant par Grange Neuve, Pont des Dames, au-dessus du ruisseau de la Bastide, la Bastide, dans les faubourgs de Marcenat, la Prade, le Credos, la Clède, Bel Air, la Borie et retour à Marcenat.
Dénivelé : 175m + ; 176m-
La pluie s’est invitée ! Les capes sont de sortie...
Fin de la pluie mais piique-nique à l ’abri d’un auvent dans le petit jardin près de la médiathèque de Marcenat.
L ’après-midi :
Le beau temps est revenu.
Sur la route d’Allanches un arrêt aux cascades des Veyrines sur le ruisseau de Laneyrat.
De l’autre côté du ruisseau tres belle vue sur la cascade à côté d un troupeau de moutons bien gardé par un chien patou vigilant !
Sur le parking quelques panneaux explicatifs sur le sanctuaire gallo-romain se trouvant à cet emplacement.
Le séjour est terminé. Retour vers le Gâtinais.
Un grand merci à Dany et Jojo Moreau les organisateurs de ce séjour et à tous ceux qui ont reconnu et participé à l’accompagnement des randonnées, Martine et Yannick Serpereau, Alain Chanier, Marie-Jane et René Blin-Payrault.
Merci.....